Covid-19 : Sainte-Lucie enregistre 4 décès supplémentaires

coronavirus
Rue à Sainte-Lucie
Rue traversant un village à Sainte-Lucie. ©Falco de Pixabay

Ces dernières semaines Sainte-Lucie connaît un rebond des cas de Covid-19. L'île enregistre 4 décès supplémentaires. Dimanche 14 mars 2021, le ministère de la santé a publié un bulletin relatif à la situation du pays : 42 nouveaux cas sont confirmés. Le gouvernement annonce de nouvelles mesures. 

4 c'est le nombre de décès liés à la pandémie de Covid-19, enregistrés par le gouvernement de Sainte-Lucie la semaine dernière. Depuis le début de la pandémie, l'île a recensé un total de 55 morts. 

Laboratoire Ezra Long St Lucie
©St.Lucia Government

Ces derniers jours, le virus circule de manière très active. Le nombre de cas détecté est en nette augmentation. 42 nouveaux cas ont été signalés par le laboratoire Ezra Long.   

Parmi ces nouveaux cas, 2 sont dans un état critique, sous assistance respiratoire. 

Dans le cadre du protocole Covid-19, tous les malades sont soumis à une "quarantaine" à domicile, sous contrôle médical strict.

Des mesures drastiques pour endiguer le virus 

 

Face à cette rapide propagation, le gouvernement a décidé de prendre de nouvelles mesures qui seront appliquées dès mercredi 17 mars 2021.

Dans un tweet publié ce mardi matin (16 mars 2021), l'administration Saint-Lucienne a annoncé la mise en place d'un couvre-feu de 21h à 4h du matin. La fermeture des commerces, des supermarchés et des restaurants dès 20h. Les rassemblements sont limités à 10 personnes. Pendant le week-end de Pâques, un couvre-feu spécial sera imposé de 19h à 4h du matin. 

Des mesures pour faire baisser les chiffres, avaient déjà été prises, en janvier dernier. Les établissements scolaires de l'île avaient été fermés et la vente de boissons alcoolisées avait été interdites. 

Vacciner à grande échelle

 

Le Premier ministre, Allan Chastenet veut accélérer la cadence des vaccinations, afin que toute la population se fasse vacciner le plus rapidement possible.

Le gouvernement s'efforce d'obtenir suffisamment de vaccins pour que tous les Saint-Lucien soient vaccinés.

 

Le vaccin aidera non seulement à réduire la transmission du virus, mais il réduira également les infections sévères de la Covid-19, les hospitalisations et les décès.

 

Pour ces raisons, le gouvernement encourage tous les citoyens à se faire vacciner.

Allan Chastenet, Premier ministre de Sainte-lucie

 

vaccin
©St.Lucia Government

Le ministre de la santé a annoncé que près de 18 000 vaccins ont été administrés. Pour vacciner à plus grande échelle un "vaccination drive" est ouvert au public depuis lundi jusqu'au vendredi 19 mars 2021.