Ils ont plus de 55 ans, sont en contact avec le public, font partie des professions de la "deuxième ligne". Hotesses de caisse, conducteurs de bus...depuis le samedi 24 avril 2021 ils bénéficient de créneaux de vaccination. Une sensibilisation est faite dans les entreprises de Martinique.
Après les pompiers et le personnel médical, la priorité à la vaccination est donnée aux professions qui ont plus de 55 ans ans et qui ont le plus de risque d’être en contact avec le virus. Les salariés des commerces d'alimentations, les conducteurs de bus, ou de taxi, les agents de gardiennage et de sécurité... ces salariés dits de "seconde ligne", bénéficient de créneaux pour la vaccination contre le Covid-19.
Cette annonce, a été faite mardi 20 avril par la ministre du Travail Elisabeth Borne. Les entreprises de Martinique apportent l'information au niveau des salariés, sous la forme de sensibilisation. Il n'est pas question d'imposer mais de les accompagner pour que l'accès à la vaccination soit facilité.
Le gouvernement a demandé aux employeurs de faciliter l’accès à la vaccination aux salariés prioritaires sur le temps de travail.
(Re)voir le reportage de Irènes Emonidès Marc Balssa
La liste complète des métiers prioritaires pour la vaccination ( ministère du Travail)
- Conducteurs de bus, de ferry et de navette fluviale
- Conducteurs et livreurs sur courte distance
- Conducteurs routiers
- Chauffeurs de taxi et de VTC
- Contrôleurs des transports publics
- Agents de nettoyage
- Agents de ramassage de déchets
- Agents de centre de tri des déchets
- Agents de gardiennage et de sécurité
- Caissières
- Employés de libre-service
- Vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers (chefs d'entreprise inclus)
- Professionnels des pompes funèbres
- Salariés des abattoirs
- Salariés des entreprises de transformation des viandes