"Ça ne peut pas passer, ce n’est pas normal", les mots de Rose-Marie Taupin-Pélican, la présidente de l’AVCA (l’Association des Victimes du Crash Aérien), à l’issue de la décision de la Cour d’appel du mardi 25 avril 2023.
Cette juridiction de Fort-de-France a en effet confirmé le non-lieu prononcé en première instance, "une audience expéditive" estiment les proches des 152 disparus dans la tragédie du 16 août 2005.
Des familles bouleversées
Ils ne sont pas passés par 4 chemins : non-lieu et puis voilà… Cela n'a pas duré 5 min à l'intérieur (…). On comprend pourquoi des gens refusent de se déplacer, parce qu’ils en ont marre, parce qu’on nous prend pour des moutons, des couillons. Nous voulons connaitre la vérité ! Moi, je suis là pour ma sœur et mon beau-frère qui ont laissé 3 enfants. Ils [les enfants] m’ont dit "Tatie, on passe à autre chose, parce que c'est trop douloureux".
La sœur d’une victime(au micro de Christine Cupit)
"Vous imaginez ce que peut être notre peine aujourd’hui…" (une proche en larmes)
Dans ce lourd dossier, la partie civile avait demandé 6 actes complémentaires mais la chambre de l'instruction en a rejeté 4. L’AVCA en prend acte, mais "ne compte pas en rester là".
"On ira jusqu'au bout…"
C'est vrai que je ne me faisais pas d'illusion, connaissant cette juridiction. Le seul fait qu'ils aient laissé notre expert sur le trottoir, cela voulait dire que leurs préoccupations n'était pas la vérité. Donc je suis venue ici sans imaginer un instant qu'ils puissent infirmer le non-lieu, mais l’entendre dire de cette façon là, de manière si expéditive, ça ne peut pas me laisser indifférente. On ira jusqu'au bout, on fera ce qu'il faudra. Avec toutes les erreurs, toutes les insuffisances (…), on ne va pas cautionner ça, ça ne peut pas passer, ce n’est pas normal.
Rose-Marie Taupin-Pélican - présidente de l’AVCA(au micro de Christine Cupit)
(Re)voir le reportagze de Franck Zozor et d'Aurélie Treuil.
L’Association des Victimes du Crash Aérien sera face à la presse en fin de semaine (vendredi 28 avril 2023, à 10h à l’hôtel Impératrice) à Fort-de-France, afin de préciser les suites qui seront données à l’affaire, après l’arrêt défavorable de la Cour d’appel de Martinique.
[Re]visionner le documentaire "Mensonges et Vérités" de l'AVCA ⇒ICI