publicité

Crash du 16 août 2005 : 14 ans de très douloureux souvenirs et de batailles judiciaires

16 août 2005 : 152 martiniquais (parmi 160 passagers) ont péri dans un crash aérien à Maracaibo, sur le territoire du Venezuela. L'avion reliait le Panama à la Martinique. Depuis cette terrible tragédie, chaque année, les commémorations sont au rendez-vous, mais pas les réponses judiciaires.

Hommage aux 160 personnes dont 152 martiniquais, victimes du crash de 2005 au Venezuela. © FB Avca
© FB Avca Hommage aux 160 personnes dont 152 martiniquais, victimes du crash de 2005 au Venezuela.
  • Par Guy Etienne
  • Publié le
Cette catastrophe aérienne du 16 août 2005 qui a été la pire tragédie pour la Martinique, après l’éruption du volcan de la Pelée de Saint-Pierre en 1902, a marqué à vie la mémoire collective.

Chaque année, des cérémonies du souvenir sont organisées par l’AVCA (l’Association des Victimes du Crash Aérien) et ses bénévoles. Vendredi 16 août 2019, cette coutume sera respectée, avec des rassemblements à Fort-de-France et au François. La veille, à l’initiative d’un groupe de jeunes chrétiens joséphins, il y aura une série de recueillements en nocturne.
 

1km 60 de marche avec 160 flambeaux jusqu’au mémorial élévation


Le premier rendez-vous est fixé à 23h30 (jeudi 15 août 2019), sur la place des fêtes de Saint-Joseph, près du stade municipal. Parmi les temps forts cette année, une procession de prières avec 160 flambeaux (le nombre de victimes au total), du bourg de Saint-Joseph pour se rendre jusqu’à la stèle élévation au quartier "fantaisie", soit un parcours d’1km 60. 
 

Le volet judiciaire du crash n’est toujours pas réglé


Quant à l’enquête judiciaire engagée depuis 13 ans par les parties civiles contre la West Caribbean Airways, elle piétine encore. Après la dernière audience des 15 et 16 mai 2018 en cours d’appel, la chambre d’instruction a prononcé (en octobre 2018) un sursis au non-lieu déclaré par le juge d’instruction dans ce dramatique dossier.  
© R. Carrera Para@Reuters
© R. Carrera Para@Reuters
Entre-temps, certaines familles ont baissé les bras, d’autres proches des victimes sont décédés, tandis que l’AVCA accuse toujours la DGAC* (Direction Générale de l’Aviation Civile) d’avoir autorisé le MD82 de la West, à atterrir sur le sol français, en Martinique.

Rien n’a changé depuis 14 ans. Toujours la souffrance des familles, toujours des questions sans réponses et ce détestable sentiment d’injustice, cette énorme frustration quant à la levée des voiles qui empêchent d’accéder à la vérité et, bien sûr, cette impossibilité de faire le deuil qui en découle. Rien n’a changé, sauf que les années passent, que le mal ronge certains d’entre nous jusqu’à les conduire à la mort. Mais nous qui sommes encore là, nous refusons d’oublier nos 152. Nous avons le devoir de les honorer chaque 16 août, afin que l’oubli n’ait pas raison de nos mémoires, afin que les générations présentes et futures rendent hommages à nos 152 proches, sacrifiés sur l’autel du profit avec la complicité de ceux qui ne remplissent pas leur mission.

(Rose-Marie Taupin Pélican, présidente de l’AVCA)

Programme de la 14e commémoration du crash du 16 août 2005 

Jeudi 15 août :
  • 23h30 Rassemblement sur la place Émile Maurice (Place des fêtes après le stade de Saint Joseph).
  • Vendredi 16 août :
  • 0h30 Départ pour la Grotte de Notre Dame de Lourdes (temps de prières et de chants).
  • 1h00 Départ pour le "Cheminement des 160 flambeaux en prières", de la Place Émile Maurice au mémorial élévation (1,60 km).​​​​​​​
  • 2h45 Temps de prières, de louanges, et de chants.​​​​​​​
  • 3h03 (Heure du crash), 3mn de recueillement en silence.
  • 8h Place du calebassier au Lamentin, départ du bus mis à disposition pour les personnes inscrites.​​​​​​​
  • 8h30 dépôt de gerbes sur la Place François Mitterrand à Fort-de-France.​​​​​​​
  • 10h00 à 12h00 : cérémonie organisée par la ville du François en hommage aux victimes (poèmes, prises de parole, dépôt de gerbes …).
À lire aussi…
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/direction-generale-laviation-ci...

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play