Crise sanitaire en Martinique : la réorganisation des structures hospitalières provoque des tensions

Accueil des patients à la clinique Saint-Paul.
L'hôpital Pierre Zobda Quitman, le principal du territoire, étant débordé, les responsables de la santé cherchent à transférer les "malades covid" dont l'état s'améliore vers d'autres établissements mais cela provoque des tentions.

Selon les chiffres du jour (5 août 2021) de l'Agence Régionale de Santé, 5 morts et 766 nouveaux cas de coronavirus sont recensés en 24 heures. 258 personnes sont hospitalisées dont 35 en réanimation.

Pour soulager l'hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France, les malades de la covid-19 dits stabilisés seront réorientés vers d’autre structures de soins tels la MFME (Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant) ou encore la clinique Saint Paul.

À la clinique Saint-Paul / Sainte Marie, 53 lits sont mis à disposition et ils sont déjà presque tous occupés. La structure privée doit réaffecter 5 infirmiers et 5 aides soignants pour dix lits.

C'est un véritable sacrifice car ces services étaient occupés par d’autre malades…Aujourd’hui, les soignants sont en colère comme le montre le reportage de Delphine Bez et Fabienne Léonce avec en particulier le cri de colère du docteur Nabil Mansour, directeur de la clinique Saint-Paul.