Confusion et tensions au port de Martinique, ce mercredi matin. Militants et dockers sont devants les entrées du port de commerce de la Pointe des grives. Les forces de l'ordre ont rétabli les accès au port de commerce pendant quelques minutes. Les policiers ont utilisé des grenades assourdissantes et ont enlevé tout ce qui obstruaient les entrées.
Face à la pression des dockers et à des échanges très vifs à l'entrée, les policiers se sont retirés. Les accès du port sont à nouveau bloqués.
Dans un communiqué publié ce mercredi à la mi-journée la préfecture indique que "les opérations menées ont permis la sortie de plusieurs denrées au profit de la Banque Alimentaire et que la levée des barrages se poursuit.
Depuis neuf jours, les conteneurs sont stockés sur la plateforme et les premières conséquences sont bien visibles dans les supermarchés, où les rayons sont de plus en plus vides. Une situation dénoncée par les acteurs économiques.
Compte tenu du blocage, la direction du port de Fort-de-France a assigné en référé trois organisations syndicales.
Les forces de l'ordre sont postés non loin des entrées de la plateforme.
#Crisesociale en #Martinique, le port de Fort-de-France sous haute protection policière depuis ce matin.(vidéo RS) https://t.co/v6s04rCBn6 pic.twitter.com/vAsD1rxEcD
— Martiniquela1ère (@Martiniquela1e) December 1, 2021