Crise sociale en Martinique : tentative de déblocage du port de Fort-de-France, tensions sur place et retrait des policiers

social
61a781f2f0bef_port2.jpg
les entrées du port à 10 heures (mercredi 01 décembre 2021) ©Franck Zozor
Les forces de l'ordre sont intervenues ce matin (mercredi 01 décembre) vers 7h30 pour débloquer l'accès au port de commerce de la Martinique à la Pointe des Grives. Les accès restent entravés. Les opérations menées ont permis la sortie de plusieurs denrées au profit de la Banque Alimentaire précise la préfecture.

Confusion et tensions au port de Martinique, ce mercredi matin. Militants et dockers sont devants les entrées du port de commerce de la  Pointe des grives. Les forces de l'ordre ont rétabli les accès au port de commerce pendant quelques minutes. Les policiers ont utilisé des grenades assourdissantes et ont enlevé tout ce qui obstruaient les entrées. 

Face à la pression des dockers et à des échanges très vifs à l'entrée, les policiers se sont retirés. Les accès du port sont à nouveau bloqués.

Dans un communiqué publié ce mercredi à la mi-journée la préfecture indique que "les opérations menées ont permis la sortie de plusieurs denrées au profit de la Banque Alimentaire et que la levée des barrages se poursuit.

61a780d5da93a_port.jpg
les accès du port sont à nouveau bloqués ©Franck Zozor

Depuis neuf jours, les conteneurs sont stockés sur la plateforme et les premières conséquences sont bien visibles dans les supermarchés, où les rayons sont de plus en plus vides. Une situation dénoncée par les acteurs économiques. 

Compte tenu du blocage, la direction du port de Fort-de-France a assigné en référé trois organisations syndicales.

61a7767e6ee38_photo-2021-12-01-09-10-54.jpg
rayon frais entièrement vide dans un supermarché à Fort-de-France ©Guy Etienne

Les forces de l'ordre sont postés non loin des entrées de la plateforme.