Crise sociale en Martinique : les négociations reportées...pour l'instant

économie
61a506f2471bb_photo-2021-11-29-11-29-38.jpg
Les représentants des syndicats devant la préfecture de Martinique le 29 novembre 2021 ©Marco Calmo Martinique la 1ère
Les sept ateliers prévus ce lundi 29 novembre 2021 ne se sont pas ouverts. Selon l'accord de méthode, les discussions devaient débuter aujourd'hui. Une confusion est née quant à l'organisation et au calendrier des négociations.

Les échanges devaient se dérouler ce lundi (29 novembre 2021) entre l'intersyndicale, le préfet et le président du conseil exécutif de la CTM, suite à un accord de méthode signé par les différentes parties (samedi 27 novembre).

Les signataires ont retenu sept ateliers : santé, jeunesse, vie chère - carburant - gaz, transport, chlordécone, pêche, culture. La date, le lieu et la composition des ateliers thématiques ont été arrêtés et paraphés sur le protocole d'accord de méthode.

Les représentants désignés par la préfecture pour débuter les travaux, ont attendu  ce lundi matin les syndicalistes. Ces derniers pensaient plutôt à l'élaboration d'un calendrier de rencontres et une réunion préparatoire avant l'ouverture de discussion. 

De plus les syndicats avancent que le format des participants n'avait pas été défini. 

Dans un communiqué la préfecture précise qu'un entretien a eu lieu avec l’intersyndicale pour constater ces impossibilités.

Face à cette confusion, la date du 01 décembre serait retenue. Une information qui sera confirmée dans les prochaines heures.