Cette 4e et dernière étape, la plus longue de la compétition (102 kilomètres) est aussi la plus difficile. Le circuit traverse les quartiers Belem, Bois d'Inde, Gondeau avant la montée vers l'école de Roches Carrées.
Impressionnés par l'aisance du grimpeur colombien Diego Soraca Cabezas (Pédale Pilotine), vainqueur du 2e tronçon de la 3e et porteur du maillot jaune depuis la veille, ses adversaires (notamment Credit Mutuel Garage Premier ou Team Briquebec Cotentin), mettent au point une stratégie pour l'isoler...et ça marche.
Au fil des kilomètres le maillot jaune s'enlise à l'arrière de la course. Et dans la montée finale c'est José Léonel Diaz Espitia (JC 231), un autre grimpeur sud américain qui fait le spectacle pour remporter la 4e étape.
1 José Léonel Diaz Espitia (JC 231)
2 Raphaël Clouaire (Team Briquebec Cotentin)
3 Normann Latouche (CCV)
4 Loïc Laviolette (Team Madras Cycling)
5 Gert Kivistik ((Team Credit Mutuel Garage Premier)
Le maillot jaune termine à plus de 9 minutes des premiers.
Au classement général l'Estonien Gert Kivistik (Team Credit Mutuel Garage Premier), qui gagne toutes les compétitions de Martinique actuellement, s'impose aussi dans ce 11e critérium des quartiers du Lamentin.
"Je suis très content. Face à la force de mes concurrents, ma victoire c'est celle de la patience et de l'observation" déclare l'Estonien Gert Kivistik qui s'exprime de mieux en mieux en français.
Gert Kivistik succède au palmarès au Martiniquais Willy Roseau dernier vainqueur en 2019 (compétition annulée en 2020 et 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19).