martinique
info locale

Les croyants orthodoxes ont célébré Pâques une semaine après les catholiques

religion
Eglise orthodoxe
Fête de Pâques dans l'église orthodoxe Saint-Gabriel de Clairière en Martinique ©D. Bétis
La fête de Pâques s'est déroulée dimanche 28 avril 2019 pour l'Église orthodoxe. Ils étaient plus d’une cinquantaine de croyants de Martiniquais, d'Ukraine, de la Serbie et de Russie, réunis autour du père Jean Denis Rano, recteur de la paroisse à l'église Saint Gabriel de Fort-de-France. 
L'église orthodoxe de Saint Gabriel de Clairière à Fort-de-France avait revêtu sa plus belle robe d'apparat pour son dimanche de Pâques. 

Les croyants de diverses nationalités (Russes, Ukrainiens, Roumains, Arabes, Français, Serbes), étaient réunis pour entendre la liturgie prononcée par le père Jean-Denis Rano, recteur de la paroisse mais aussi représentant le patriarcat de Moscou aux Antilles-Guyane et dans la caraïbe.

Une période préparatoire de 70 jours


Le Carême de l'Église orthodoxe a commencé le 17 février 2019. La période de préparation pour la fête de Pâques dure en tout 70 jours. Elle est composée de trois semaines appelées "triode de carême".

"Le grand carême qui dure 40 jours, a commencé le 11 mars 2019 pour s’achever au vendredi de la sixième semaine. Durant le carême le croyant se prive de viande, de poisson, d’huile, de vin et  de produits laitiers, sauf samedi et dimanche considérés comme jours de fête" déclare Jean-Denis Rano.

La fête de Pâques constitue un moment important de la vie liturgique d'un orthodoxe et hier (dimanche 28 avril 2019) en Martinique, il y avait un complément de baptême religieux et la bénédiction des voitures. 
Publicité