CTM : la majorité présente Lucien Saliber pour la présidence de l'Assemblée et Serge Letchimy, président du conseil exécutif

collectivité territoriale de martinique
Saliber-Letchimy
Lucien Saliber et Serge Letchimy. ©MartiniqueLa1ere-facebook
La cérémonie d'installation des élus de la Collectivité Territoriale de Martinique est prévue demain (vendredi 2 juillet 2021) au siège de l'institution dès 8h30. Le président de l'Assemblée devrait être Lucien Saliber et Serge Letchimy président du Conseil exécutif.

L'installation des élus de l'Assemblée constitue le troisième tour des élections territoriales prévu demain vendredi 2 juillet 2021 (si le temps le permet), dès 8h30 au siège de l'institution à Fort-de-France.

L'équipe majoritaire rassemblée autour de Serge Letchimy de la liste Alians Matinik, s'accorde sur le nom de Lucien Saliber pour la présidence de l'Assemblée.

►Lucien Saliber,* 70 ans, élu dimanche 27 juin 2021 dans la section nord, est l'actuel maire du Morne-Vert. Ancien premier adjoint de Marcel Maurice (droite), il avait été élu maire de cette commune verdoyante du nord caraïbe, le samedi 20 avril 2013 suite au décès du maire en place début mars 2013. C'est un proche du PPM, élu en 2014 puis réélu en 2020. Il est choisi à la présidence de l'Assemblée pour sa sagesse et son expérience.

►Serge Letchimy n'a pas fait mystère de son choix très tôt dans la campagne. Il est candidat à la présidence du conseil exécutif. Mais en tant que député, il ne peut exercer une fonction exécutive locale à CTM, il devra démissionner de son poste de député afin de respecter la règle sur le non-cumul des mandats. "Le poste devrait être vacant à quelques mois du renouvellement de l'assemblée car le suppléant, Didier Laguerre (maire de Fort-de-France, veut garder son mandat local", dit-on dans l'entourage de la majorité.

Déroulement de l'installation de l'Assemblée (2 juillet 2021)

 

L'Assemblée

La Collectivité Territoriale de Martinique sera administrée par trois organes principaux : "L'Assemblée de Martinique composée de 51 personnes, c'est l'organe prioritaire qui dispose de compétences de principe", explique Bertrand François-Lubin, docteur en droit public à l'université des Antilles. 
 

Conseil exécutif

Le Conseil Exécutif (9 membres) qui aura pour charge de diriger l'action de la collectivité. Une de ses missions premières c'est d'exécuter la volonté de l'Assemblée de Martinique. 
 

Conseil consultatif

Troisième organe qui aura un rôle consultatif : le Conseil Économique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Éducation de Martinique (CESECEM), présidé par Justin Daniel, professeur de science politique à l'Université des Antilles.

Qui est le candidat de la majorité à l'Assemblée ?

Lucien Saliber 70 ans

Cursus scolaire : école primaire du Morne-Vert. Internat du lycée Schoelcher puis maître d’internat. 
Maitrise de sciences économiques à l’Université des Antilles-Guyane (1ere année d’études avec Christiane Taubira en Martinique) et deux années de droit…diplômé de l’institut technique des banques (ITB)…ancien Directeur de groupe d’agences du crédit agricole.


Première expérience politique en 1994 (candidat aux cantonales sur le canton Carbet-Morne-Vert).
Conseiller municipal à partir de 2001. 1er adjoint au maire en 2008 et maire 2013-2014, mars 2014 -2020, réélu en 2020.

Parcours sportif : joueur de l’agrisport, 16 ans à l’Assaut de Saint-Pierre puis à l’Effort du Morne-Vert. Ancien sélectionné de la Martinique. Vice-président de l’Effort du Morne-Vert.