Cuba en bonne place au tableau des médailles aux J.O. de Tokyo

océan atlantique
Cuba Tokyo
Cuba aligne sa plus petite délégation aux J.O de Tokyo depuis sa première participation en 1964. ©cubadebatefacebook
En dépit d'une crise économique, sociale et sanitaire, les athlètes cubains affichent un palmarès extraordinaire. Cinq médailles en or, 3 en argent et 4 de bronze ont été remportées dans diverses disciplines. À Tokyo, Cuba a présenté une délégation composée pour la plupart d'athlètes expérimentés.

Avec seulement 69 athlètes, c’est la plus petite délégation de l'histoire cubaine à participer aux Jeux Olympiques depuis 1964.

Dès sa première participation, Cuba s’est taillé une réputation sur le ring de boxe. Les athlètes cubains ont remporté 37 médailles d’or dans cette discipline.

À Tokyo, Roniel Iglesias dans la catégorie de 69kgs, remporte l’or. Il ajoute cette médaille à sa collection. Il était champion olympique à Londres en 2012. En 2008, à Pékin, il avait décroché le bronze.

Son compatriote Arlen Lopez qui boxe dans la catégorie 75 à 81 kilos gagne sa deuxième médaille d’or olympique.

Cuba Arlen Lopez
Le boxeur Arlen Lopez remporte sa 2e médaille d'or olympique. ©cubadebatefacebook

Dans l’épreuve de la lutte gréco-romaine, Luis Orta, âgé de 26 ans remporte de l’or chez les 60kgs.

Mijain Lopez, le lutteur redouté de tous les athlètes

 

Âgé de 38 ans, haut d’1,98m, Lopez a participé aux 5 Jeux Olympiques consécutifs depuis 2004. Il est l’unique lutteur gréco-romain à remporter 4 médailles d’or ainsi que 4 championnats du monde.  

Mijain Lopez annonce que Tokyo sera son dernier rendez-vous des J.O.

Cuba Mijain Lopez
Le palmarès du lutteur gréco-romain de Cuba, Mijain Lopez. ©cubadebatefacebook

Les cubains ont également brillé en canoé-kayak. Fernando Jorge et Serguey Torres ont remporté l’or à 2 places, sur la distance du sprint de 1000m.

Cuba canoe kayak
Le duo cubain, Fernando Jorge et Serguey Torres remportent l'or dans la catégorie C2-1000m. ©cubadebateinstagram

La médaille d’argent du judo, catégorie 78kgs est remporté par Idalys Ortiz détentrice de la médaille d’or aux J.O de Londres de 2012.

Cuba Idalys Ortiz
La judoka cubaine, Idalys Ortiz remporte la médaille d'argent dans la catégorie 78kgs. ©twitter

Juan Miguel Echevarria et son compatriote Maykel Masso ont remporté les médailles d’argent et de bronze respectivement pour leurs performances au saut en longueur. Âgés tous les deux de 22 ans, ils représentent l’avenir de la discipline.

Au champ de tir, 25m pistolet à tir rapide, Leuris Pupo qui a participé à ses premiers J.O en l’an 2000 à Sydney en Australie, remporte l’argent.

Rafael Alba, double champion de taekwondo, catégorie plus de 80kgs, remporte le bronze ainsi que sa co-équipière, Yaime Perez, au lancer du disque.

Cuba Yaime Perez
La cubaine, Yaime Perez, médaillée de bronze au lancer du disque. ©cubadebate twitter

À Tokyo, sur 205 pays participants, Cuba arrive pour l'instant (4 août 2021) à la 14e place au tableau des médailles.

Les crises sanitaire, sociale et économique, n’ont pas réussi à éteindre l’excellence des athlètes de ce pays dans diverses disciplines sportives.