martinique
info locale

"Cubana de Aviación" suspend ses vols vers la Guadeloupe et la Martinique

transports
Cuba cubana de Aviacon
Cuba au départ de Guadeloupe ou de Martinique : une destination très demandée ©JCS
La compagnie aérienne "Cubana de Aviación S.A" a annoncé l’annulation de ses vols vers les aéroports de Martinique et de Guadeloupe. Des mesures prises par la compagnie aérienne suite aux sanctions imposées par l’administration américaine à Cuba. 
L'information est confirmée par le site "Air Journal", spécialisé dans l'aérien. La compagnie aérienne Cubana de Aviacón a fermé plusieurs routes au départ de Cuba, suite à l’imposition de nouvelles sanctions par les Etats-Unis à l’encontre du pays.


Sept aéroports concernés


Les aéroports du Lamentin (Martinique) et des Abymes (Guadeloupe), Port-au-Prince en Haïti, Saint-Domingue en République Dominicaine, Mexico et Cancún au Mexique, et Caracas au Venezuela, ainsi que quelques lignes intérieures, vont faire les frais de nouvelles sanctions contre Cuba annoncées la semaine dernière par l’administration du président des États-Unis, Donald Trump.

Menacées d’une révocation de leur licence aux USA, plusieurs sociétés de leasing ont en effet rompu leurs contrats de location avec la compagnie nationale cubaine, qui faute d’avions se voit contrainte d’annuler des liaisons. 
Cubana del aviacon
Arsenio Arocha Elías-Moisés, directeur adjoint de la compagnie aérienne ©Prensa Latina
Arsenio Arocha Elías-Moisés, directeur adjoint de la compagnie aérienne, a expliqué que plusieurs pays ont été obligés de résilier les contrats de location d'aéronefs. "Le pire", souligne-t-il, "c’est que la sanction va jusqu’à empêcher à Cuba la possibilité d'avoir accès à des fournisseurs de pièces détachées, puisque ces entreprises" rappelle-t-il, "sont liées aux intérêts américains".

Une persécution financière qui vise à affamer le peuple cubain.
(gouvernement cubain)

Donald Trump depuis son arrivée à la Maison Blanche en 2017, a pris des mesures qui affectent le tourisme, les investissements, les envois de fonds et les importations de carburant vers Cuba. Il a également réduit les chances de se rendre à Cuba pour les citoyens américains, et "entretient une persécution financière qui", selon les autorités de La Havane, "vise à affamer le peuple cubain". 


L'espace aérien se rétrécit dans la région


Cuba est une destination très prisée des martiniquais et des guadeloupéens. Les vols hebdomadaires sont donc supprimés. L'espace aérien se rétrécit dans la région. La Norwegian qui a arrêté ses dessertes, vient de signer une convention avec Jet blue pour les liaisons vers les Etats-Unis. La connexion n'est possible qu'au départ de la Guadeloupe. Et récemment la compagnie XL Airways a été liquidée...
Publicité