Au nord du Venezuela, se niche une île paradisiaque de 444 km2, qui fait partie des "îles Sous-le-vent" des Petites Antilles, située dans le chapelet de trois pays qu’on surnomme les Îles A-B-C, voisines l’une de l’autre : Aruba, Bonaire et Curaçao.
Curaçao, atypique et envoûtante, ne laisse aucun de ses visiteurs indifférents, car elle a de nombreux atouts pour plaire.
Forte d’une richesse historique et d’une nature luxuriante, elle invite au dépaysement par sa singularité caribéenne, ses couleurs vibrantes, ses maisons et autres bâtiments historiquement colorés. Une architecture héritée de son passé colonial, que l’on peut bien observer depuis le port de la ville principale.
Une vue aux multiples teintes qui fait la fierté de ses habitants, la ville de Willemstad et son port ont d'ailleurs été inscrits en 2009 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Direction la côte, à la quête du joyaux de Curaçao…ses 35 plages. Toutes plus belles les unes que les autres et uniques.
Playa Porto Marie est l’une des stations balnéaires les plus prisées de l’île. Sa plage d’un sable si blanc, son eau d’un bleu si turquoise sont de véritables appels au farniente.
À Playa Piscado, petite plage de pêcheurs, on se baigne littéralement avec les tortues.
Le bain, y est quasi magique, en jetant un oeil à travers l’eau, on découvre à nos pieds de petits poissons, des pieuvres et des tortues marines.
Un instant de bonheur dont profitent les touristes mais aussi les locaux qui ne se lassent pas de ce spectacle hors du commun.
Grote Knip, est une plage naturelle de Curaçao à l'environnement paisible et relaxant. L’endroit est aussi très populaire pour le Cliff jumping (sauts depuis les falaises).
Tortues, poissons, algues marines...les récifs coralliens abritent une vaste faune et flore sous-marine. Les activités nautiques autour de cette richesse se sont multipliées comme le snorkeling, pour partager mais aussi sensibiliser les visiteurs sur l’importance de ces récifs.
Dans les Saliñas, des lacs salés, un tout autre spectacle attire l’attention.
Des flamants roses par centaines paradent et font le bonheur des passants qui peuvent les observer depuis la route.
De véritables stars, qui sont très régulièrement photographiées. Leur sanctuaire se veut bien protégé pour permettre la préservation de l’espèce.
Curaçao, c'est également les montagnes et en particulier, le Christoffelberg qui culmine à 372 mètres dans le Parc National Christoffel, l’un des parcs nationaux de l’île.
La nature y est impressionnante et la vue est imprenable sur les sites environnants et l’océan qui entoure l’île.
Une histoire riche et métissée
Cet ancien repaire de pirates à une histoire particulièrement riche, entre les Amérindiens Arawak, premiers habitants de l’île, les Espagnols qui en prennent possession au XVe siècle, et les Néerlandais qui en ont fait leur port d’attache au XVIe siècle. Curaçao était la plaque tournante des corsaires néerlandais et des marchands.
Un patrimoine métissé que l’on découvre dans la dizaine de musée que compte l’île, et à travers les nombreux monuments répartis un peu partout sur le territoire.
Le musée maritime de Curaçao est l’un des plus attrayants sites touristiques du pays.
Indiens d'Amérique, Africains, Néerlandais, Espagnols, Portugais, Libanais, Cap-Verdiens constituent la population de cette petite île à la grande diversité ethnique et culturelle qui fait son unicité et sa beauté.
En 2010, les Antilles néerlandaises ont été dissoutes. Curaçao est aujourd’hui un État du royaume des Pays-Bas, mais complètement autonome, avec sa propre constitution et sa propre monnaie, le Florin des Antilles néerlandaises.