publicité

Le cyclisme caribéen en congrès et en compétition en Martinique

Les championnats de la caraïbe de cyclisme sur route sont prévus les 21 et 22 octobre à Rivière-Salée. Les coureurs de 16 nations participeront aux épreuves masculines et féminines. Le congrès de la Confédération Panaméricaine de cyclisme se tiendra également en Martinique pendant la compétition.

la Martinique figure bien dans le concert caribéen © C.C
© C.C la Martinique figure bien dans le concert caribéen
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Après la Guadeloupe en 2016, c'est au tour de la Martinique d'organiser les championnats de la caraïbe de cyclisme sur route. La 17e édition se disputera les 21 et 22 octobre à Rivière-Salée. 16 nations participeront aux épreuves masculines et féminines. Des pays de la caraïbe, touchés par le passage des ouragans Irma et Maria n'ont pas de coureurs engagés pour la compétition mais leurs délégations participeront, samedi 21 dans la soirée, au congrès de la Confédération Panaméricaine de cyclisme. 

Alfred Defontis le président du comité cycliste de Martinique 

En plein essor dans la région


C'est la deuxième fois que la Martinique organise le championnat de la Caraïbe, catégories élites. Le cyclisme est en plein essor dans la région, et notamment à Sainte-Croix, Anguilla, Sint-Maarten et Saint Kitts. La Barbade accueillera en novembre les championnats juniors. Plusieurs projets de développement sont en cours. José Manuel Pelaez Rodriguez le président de la COPACI (Confédération Panaméricaine de Cyclisme) appuie notamment la participation d'athlètes de la région aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Il sera également question de la formation des cadres. Tous ces projets seront abordés avec David Lappartient, le récent président de l'UCI (Union Cycliste Internationale). 
Matilde Batailler (à droite) sur la troisième marche pour le chrono en 2016 © Claude Céprika Guadeloupe 1ere
© Claude Céprika Guadeloupe 1ere Matilde Batailler (à droite) sur la troisième marche pour le chrono en 2016

16 pays convoitent le titre


Les épreuves sont donc prévus à Rivière-Salée samedi 21 et dimanche 22 Octobre 2017. Le peloton regroupe 55 coureurs catégorie hommes et 20 femmes de 16 nationalités. Les favoris sont : Aruba, Saint-Domingue, le Guyana, la Guadeloupe et le pays organisateur la Martinique. Le championnat de la caraïbe prend de l'ampleur. Les vainqueurs qui seront sacrés en Martinique sont qualifiés pour les jeux des Amériques et de la caraïbe à Barranquilla en Colombie en 2018.

En 2016 à Baie-Mahault, Grégory Blondin (Guadeloupe A) était sacré à Baie-Mahault (Guadeloupe), champion de la caraïbe. Il avait devancé son coéquipier Stéphane Larochelle et Yolan Sylvestre de la Martinique. Solymar Riviera (Porto Rico) avait remporté la course chez les femmes.

Samedi 21 Octobre 2017
: Dames : Epreuve route 66 kms : Départ : 14h - Rivière-Salée (face au CFA).
Hommes : Contre la montre individuel 20 kms: Départ : après la course des femmes. Rivière-Salée (face au CFA).

Dimanche 22 Octobre 2017 :
Dames : Epreuve de Contre la montre individuel sur 16,5 kms. Départ : 8h - Rivière-Salée (face au CFA) 
Hommes : Epreuve sur route 115,5kms (7 fois un circuit à boucler. Départ : après la course des femmes - Rivière-Salée (face au CFA). 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play