publicité

Cynthia Anaïs est une championne en or

Après une médaille d'argent en 2017, l'athlète martiniquaise a fait mieux durant la saison d'hiver avec une médaille d'or au championnat de France élite en salle. Elle se prépare désormais pour les championnats d'été, en extérieur.

Cynthia Anaïs et son coach André Thomas. © PPF
© PPF Cynthia Anaïs et son coach André Thomas.
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le
Il fallait faire mieux que les championnats de juillet à Montpellier où Cynthia Anaïs avait obtenu une médaille d'argent.


Avec un temps de 2'02''33 sur 800 mètres, la martiniquaise améliore son record personnel (2'05"7 obtenu aux États-Unis en 2012 à Boston, Massachusetts) et décroche le titre de championne de France élite en salle à Liévin (Pas-de-Calais) en février dernier.

Voir l'entretien avec Cynthia Anaïs

Le fruit d'un travail très intensif et discipliné




Cynthia Anaïs débute sa carrière vers 13-14 ans en France puis poursuit lors de son déménagement en Martinique. Elle décroche un titre de championne de France junior sur 800 mètres en 2007. 
Durant ces études de designer graphiste aux États-Unis puis au Canada, elle ne cesse jamais de pratiquer son sport favori.

À son retour dans son île natale il y a deux ans, elle commence un nouveau style d'entraînement mêlant sport, nutrition et mentale. 

Son coach et compagnon André Thomas, originaire de la Jamaïque, s'inspire de technique de différents entraîneurs américain, australien ou encore le Néo-Zélandais Arthur Lydiard, afin de la mener à la victoire.

"Ma façon d'entraîner est scientifique et mathématique. Dès le début, j'ai analysé les gènes de Cynthia qui viennent en grande partie de son père. Comme il est joueur de football, j'ai tout de suite vu quel type d'athlète elle était. Ces jambes sont résistantes, du coup elle est plus du côté des athlètes sprinteurs au niveau du demi-fond que les fonciers. J'ai adapté son entraînement en fonction de ces données", affirme André Thomas.
Cynthia Anaïs décroche une médaille d'or aux championnats de France élite en salle de Liévin après une médaille d'argent aux championnats de France élite de Marseille en 2017. © PPF
© PPF Cynthia Anaïs décroche une médaille d'or aux championnats de France élite en salle de Liévin après une médaille d'argent aux championnats de France élite de Marseille en 2017.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play