D’Jessy Alamélu, le leader du ballet Pom’Kanel, de nouveau agressé violemment à son domicile à Fort-de-France

violence
D'Jessy Alamélu
D'Jessy Alamélu, chorégraphe et directeur de la compagnie de danse traditionnelle "Pom'Kanel". ©Cap/Facebook Alamélu D'Jessy / Dual Caméra / DR
Qui en veut à D’Jessy Alamélu, le directeur de la compagnie de danse Pom’Kanel de Martinique ? Une courte vidéo de détresse postée en privé par le chorégraphe lui-même, mardi 21 juin 2022 en fin de journée, mais partagée à son insu sur les réseaux sociaux selon la famille, montre son visage et sa bouche ensanglantés ainsi qu’un œil tuméfié. Le chorégraphe avait déjà été attaqué chez lui au début du mois, par deux individus encagoulés.

C’est dans une vidéo de 20 secondes que D’Jessy Alamélu a appelé à l’aide ce mardi 21 juin 2022 en fin de journée. L'enregistrement destiné à un groupe privé aurait été partagé à son insu sur les réseaux sociaux d'après la famille.

Le visage et la bouche ensanglantés, le souffle court, l’œil droit enflé, il était encore visiblement sonné lorsqu’il a posté son message, après avoir été frappé à son domicile affirme-t-il.

Pom’Kanel, je viens d’être agressé à la maison… je viens d’être agressé à la maison…Venez me voir svp… je viens d’être agressé, j’ai du sang partout (…). Je viens d’être agressé à la maison.

Le SOS de D’Jessy Alamélu

Nous avons fait le choix de ne pas montrer la vidéo dans cette publication, car l’image est difficilement supportable. Celle-ci laisse en tous cas supposer que cette seconde agression semble avoir été beaucoup plus violente. L’élu municipal de Basse-Pointe avait en effet déjà été victime d’une attaque chez lui à Fort-de-France, au début de ce mois de juin.

Qui en veut au patron du ballet Pom’Kanel ?

Evidemment, la question est sur toutes les lèvres : qui en veut à D’Jessy ? Jalousie, violence gratuite, complot… seuls les enquêteurs seront en mesure d’y répondre, puisque l’artiste-danseur a porté plainte la première fois (le 2 juin dernier), après avoir alerté les médias.

Il y a quelques jours (le 17 juin 2022), le ballet Pom’Kanel, le plus populaire de la Martinique avec à son actif un nombre considérable de prix décrochés lors de ses fréquentes tournées internationales, était sur la scène locale, au grand carbet foyalais Aimé Césaire.

Le ballet Pom'Kanel / danse traditionnelle / D'Jessy
Moments de spectacles antérieurs du ballet de danse traditionnelle Pom'Kanel sous la direction de D'Jessy Alamélu, au centre de la photo. (Images d'illustration). ©Cap/Facebook d'Jessy Alamélu / B. COSTA -LEARDEE / JayMs50973 /

Selon un proche, D’Jessy Alamélu a été hospitalisé dans la soirée par les pompiers, mais ses jours n’étaient en danger. Le charismatique directeur de la compagnie de danses traditionnelles qui fêtera ses 56 ans le 13 juillet prochain, a reçu depuis, plusieurs messages de soutien sur sa page Facebook.

Je ne veux pas y croire, j'espère que tu vas bien D'Jessy.

Mauricianne J.

J’ai peine à croire. Je suis en colère ! 

Marie-Flore L.

Je suis triste de voir une vidéo de Alamélu D’Jessy en sang. C'est triste, où allons-nous (…) ? En colère.

Guilaine Z.