Il était environ 1h30 du matin dans la nuit du mercredi 1er au 2 juin 2022, lorsqu’on a frappé à la porte de D’Jessy Alamélu, au 4e et dernier étage d’une cité de Château-Bœuf à Fort-de-France. Le chorégraphe venait de rentrer d’une répétition avec son ballet Pom’Kanel à Ducos.
Je pensais qu’il s’agissait d’un des membres de la troupe et sans vérifier à travers mon judas d’optique, j’ai ouvert la porte et devant moi, il y avait deux hommes cagoulés qui se sont engouffrés à l’intérieur de mon appartement. Ils étaient armés d’un ciseau et d’un couteau. J’ai essayé de lutter avec eux, mais ils ont réussi à m’immobiliser en me cognant la tête contre le mur, sans dire un mot. J’ai crié à l’aide, mais les voisins ne se sont pas manifestés.
D’Jessy Alamélu
Le président de la compagnie de danse la plus populaire de l’île ne comprend pas pourquoi il a été la cible des deux hommes qui sont repartis ajoute-t-il "avec plusieurs documents de travail du ballet ainsi que la carte grise de mon véhicule qui étaient posés sur une table".
Acte prémédité ?
Le conseiller délégué et président de la commission culture de la ville de Basse-Pointe (sa commune d’origine), s’interroge sur la motivation de ses agresseurs, mais il "n’a aucune idée".
Outre les nombreux trophées décrochés dans des festivals mondiaux depuis près de 40 ans, D’Jessy Alamélu vient d'ajouter au palmarès de sa formation de danse, une participation très remarquée à la foire de Paris en mai dernier.
Une plainte a été déposée ce jeudi 2 juin 2022 au commissariat de la police nationale à Fort-de-France.