Daniel Berte, professeur d’histoire à la retraite, raconte sous format vidéo, l'histoire du Saint-Esprit, sa commune. Présent sur les réseaux sociaux, ses créations durent entre 3 et 12 minutes et sont intitulées "annou palé di sentespri". Il transmet sa passion pour l’histoire de son pays, un moyen de mieux comprendre le présent et d’appréhender l’avenir.
•
Daniel Berte, professeur d’histoire à la retraite, est passionné par le passé de la Martinique et singulièrement de sa commune, le Saint-Esprit.
Depuis sept mois, il s’est lancé dans la réalisation de vidéos sur l’histoire du Saint Esprit en créole. Vidéos, qu’il diffuse sur les réseaux sociaux.
Pour le septuagénaire c’est un moyen de partager sa passion en utilisant les moyens modernes à sa disposition. Ses créations durent entre 3 et 12 minutes et sont intitulées "annou palé di sentespri".
Tout comme les jeunes youtubeurs branchés, il utilise des codes. Il se filme toujours avec un chapeau différent et sa bibliothèque en arrière plan dans son bureau. Il raconte une histoire en créole et termine toujours avec quelques photos.