Depuis l’âge de sept ans Lolita Montlouis est passionnée de cuisine et notamment de cuisine traditionnelle : coq roussi, migan de fruit-à-pain et autres spécialités.
Très jeune, Lolita a commencé à cuisiner chez elle pour aider sa maman qui travaillait beaucoup. Au collège, elle a commencé à faire des tartes et des plats qu’elle vendait pour se faire de l’argent de poche c’est donc là que tout a commencé...
C’est dans son snack situé en plein bourg du Saint-Esprit que nous avons rencontré Lolita Montlouis.
Ce matin-là elle prépare des tartelettes aux lambis et aux légumes. Ne lui demandez pas de recette, elle a tout dans la tête.
Elle commence par préparer sa pâte brisée, rien n’est pesé elle fait son mélange au juger. Lolita Montlouis fonce ses petits plats et précuit la pâte. La cuisinière commence alors par nettoyer son lambi avant de l’ébouillanter. Après quelques minutes elle mixe grossièrement car il faut sentir les morceaux en dégustant la tarte.
Elle réserve le lambi et commence à préparer sa farce . Elle mixe oignons pays, ail, giraumon, céleri. Elle coupe l’oignon en lamelles, avant de faire revenir le tout. Elle ajoute de la crème, de la farine, du fromage rapé, éteint le feu et rajoute le lambi.
Lolita Montlouis verse sa farce dans ses plats à tarte. Rajoute du fromage rapé et met à gratiner. Au bout de quelques minutes l’odeur entêtante du lambi envahit le snack. Les tartes sont dorées à souhait. La dégustation est un vrai délice.