Dans les coulisses de l’informatique du tour cycliste de Martinique

Un travail d'équipe entre informatique et juges permettent l'édition des classements chaque jour. ©Peggy Pinel-Féréol
À chaque étape du tour, l'arrivée des coureurs est véritablement scrutée à la loupe. Un travail d'équipe entre les responsables du chronométrage et les juges. Cette collaboration permet un rapide traitement des résultats et classements du tour cyclistes. Les échanges se font sur place, à l'intérieur d'un véhicule placé juste à côté de la ligne d'arrivée.

Ça y est, les coureurs ont franchi la ligne d'arrivée. Commence alors une nouvelle course pour la divulgation des classements.
Pour les établir, les juges travaillent étroitement avec l'équipe en charge du chronométrage. 

En plus des transpondeurs, la caméra finish détermine le gagnant de chaque étape.

Grâce aux transpondeurs sur les vélos et la photo finish, nous avons automatiquement lors de leur passage sur la ligne d'arrivée le nom du coureur, son dossard et son temps. Avec toutes ces informations, nous établissons les huit classements électroniques.

Eric Hommand, responsable du chronométrage

Devant les écrans, l'équipe chronométrage a en charge d'établir les classements qui seront remaniés par les juges.

Huit classements qui correspondent à huit maillots

Cependant, l'informatique ne fait pas tout. Les juges présents sur l'ensemble de l'étape doivent prendre en compte différents paramètres, comme les pénalités par exemple, avant de divulguer ces documents tant attendus.

Nos chronométreurs vérifient s'il n'y a pas eu d'erreurs de la machine. Pour les coureurs ayant commis des infractions sur la route et qui sont pénalisés en temps, cela modifie le classement. Nous établissons le classement, il est vérifié par les juges qui le donne ensuite au président de jury. Ce dernier donne son approbation et à ce moment, les résultats sont diffusés.

Gustave Fitte-Duval, membre élu du Comité Régional Cycliste de Martinique et arbitre

Les arbitres se concertent pour établir les classements en fin de course.