C'est Dave Louison qui inscrit son nom au palmarès du 17e tour cycliste juniors de Martinique.
Le sociétaire du CSCA a confirmé sa suprématie à l’issue de cette ultime étape. Le Guadeloupéen se devait de préserver ses 6 secondes d’avance sur le Martiniquais Kenji Laventure. Tout au long des kilomètres parcourus, son contrôle a été permanent et renforcé par d’autres coureurs de la Guadeloupe qui ont cadenassé la course.
Dans le dernier tiers du parcours, dans la montée d’Augrin (Robert), Louison a pris le contrôle du peloton et imposé un rythme à ses adversaires pour mieux les maîtriser.
Une tactique qui a payé pour remporter la tunique jaune. Une première pour un coureur de la Guadeloupe au tour cycliste juniors de Martinique. Il distance finalement de 14 secondes son adversaire immédiat, le Martiniquais Kenji Laventure de l'Union Cycliste Spiritaine.
C’était une matinée difficile aujourd’hui, je suis néanmoins content de ma performance, cette victoire c’est grâce à mon staff. Mais ce n’est pas encore le haut niveau professionnel, c’est ce que je vise.
David Louison interrogé par Guy Albert Maloungila
La 4e étape pour Mathis Marem
La dernière étape d’un tour cycliste est souvent l’ultime occasion pour les moins bien classés de se faire remarquer pendant que les hommes de tête peaufinent leur stratégie pour les derniers kilomètres. Du coup, le champ était libre ce matin (1er mai 2023) pour 10 coureurs en tête et en quête de la victoire d’étape. La formation de fuyards, a longuement tenu le pelonton du maillot jaune à l'écart jusqu'a 4 minutes en milieu de parcours. Mais au fur et à mesure des kilométres, le nombre des échapés s'est réduit de moitié, parmis eux Mathis Marem (JC 231). Il a su s’imposer au sprint dans la commune de son club, au Robert.
C’était vraiment important pour moi de gagner à domicile surtout après mes déboires des jours précédents. J’espérais faire mieux pour ce tour, être mieux placé au général, mais cette victoire d’étape c’est prometteur pour la suite.
Mathis Marem vainqueur de la 4e étape du tour cycliste juniors de Martinique, interrogé par Guy-Albert Maloungila
Kenji Laventure, aux portes du sacre
Le premier Martiniquais au classement général est Kenji Laventure, de l’Union Cycliste Spiritaine. Il rate le trophée du tour à 14 secondes du vainqueur Dave Louison. Il a longtemps neutralisé son adversaire, mais n’a pas pu le contenir quand il a changé de braquet dans la dernière montée d’Augrin .
Il m’a manqué de la force et du mental, le marquage des Guadeloupéens était sur moi… je n’avais pas les jambes suffisantes pour être premier. Le maillot jaune s’est bien battu.
Kenji Laventure de l'Union Cycliste Spiritaine, interrogé par Guy-Albert Maloungila
36 courreurs ont finalement terminé cette 17e édition du tour cycliste juniors de Martinique. Une édition que les spécialistes qualifient de relevée. Le seul bémol c'est le nombre peu important de participants. Un constat qui reflette la difficulté de la discipline à renouveller ses effectifs. Ce genre de grande compétition interrégionale peut suciter des vocations. C'est ce qu'espérent les organisateurs.