De 1695 à 2011, l’église Saint-Michel au Francois a été reconstruite 7 fois

patrimoine
Rubrique Fondok du 11 mai 2022 consacrée à l'église du François reconstruite 7 fois. Reportage : Stéphanie Octavia - Fabienne Léonce ©Martinique la 1ère
Parmi les édifices les plus connus dans la ville du François il y a l'église Saint-Michel. Elle est située juste en face de la mairie. Au fil de son histoire elle a été reconstruite 7 fois. (Re)voir le reportage réalisé dans le cadre de la rubrique Fondok par Stéphanie Octavia et Fabienne Léonce.

L'église Saint-Michel au François a une architecture assez classique aujourd'hui,  mais cela n’a pas toujours été le cas.

Au fil de son histoire elle a subi plusieurs aléas naturels qui ont conduit à sa reconstruction à 7 reprises.

La première chapelle construite sous l'égide du père Labat en 1694 a été dédiée à Saint-Michel. Sept églises se sont succédées sur le site.

Entre la première église en 1695, puis tombée en ruine, ou confrontée à des situations bien contraignante trop petite ou détruite par le cyclone de 1891 ou par un incendie en 1973 ou rasée en 2000 pour cause de danger en période de cyclone, l'architecture de cet édifice a évolué de1695 à 2011.