Le livre de la Guadeloupéenne Leslie Bussières-Faber, qui vit à la Martinique est un cœur à cœur, un écrit dénonçant la violence de mots, d'attitudes, de gestes violents faits aux femmes. Elle relate son histoire, un désaccord pour lequel elle reçoit des coups et se dit que c’est la première et dernière fois.
"Oui à la vie"
Leslie Bussières Faber explique les maux qui atteignent la dignité humaine : ignorer l’autre, se moquer de lui, l'insulter, l'avilir. L'auteure invite le lecteur à ne subir aucune violence physique ou morale, mais à chercher de l'aide.
Se défendre pour dire "oui à la vie" n'est toutefois pas facile, car on peut être confronté à plusieurs obstacles comme l’influence des proches à minimiser les faits et gestes.
Pour engager une reconstruction souriant à la vie tant physiquement qu'émotionnellement, l'auteure propose de s'appuyer sur la foi. Elle a choisi la force divine.
Un livre d'espoir
"Battue mais invaincue" de Leslie Bussières-Faber, permet de raconter une expérience, de tirer des enseignements, de conseiller et d'inciter le lecteur de se dire "qu’il est une personne de valeur qui ne doit subir aucune agression".