Le Maire de Montceau-les-Mines, Marie Claude Jarrot déclarait à son homologue Joséphin Yann Montplaisir que le jumelage avait déjà commencé. Elle a parfaitement raison.
À la boutique éphémère, l'exposition du travail des élèves martiniquais sous la férule de la plus Martiniquaise des Ukrainniennes, Iryna Gerasimova, connaît un vif succès.
Intervenante en Arts plastiques, (techniques artistiques et artisanales de la région caraibéenne), elle sillonne la Martinique : grand et petit Couvents (Fort-de-France), Case-Pilote, Bellefontaine, école Maitrise de la Cathédrale, école adventiste de Kerlys.
(Elle exprime son bonheur et explique sa démarche)
Iryna propose aux élèves, la découverte du patrimoine et de la culture caribéenne, la transmission du savoir-faire, la connaissance des matières : fibres, inflorescence, sable volcanique, argile, l’utilisation d’éléments du patrimoine (feuilles de bakoua, de coco, de banane, de raisinier... )
Elle aborde aussi la biodiversité et le développement de la créativité.
Cette exposition du travail d'élèves de l'école adventiste de Kerlys à Montceau-Les-Mines, lui laisse des souvenirs impérissables avec la délégation de la ville de Saint-Joseph.
Qui est Iryna, la plus Martiniquaise des Ukrainiennes ?
Cette brillante élève de Kiev, Iryna Gérasimova, parle ukrainien, anglais, russe, français, allemand et espéranto. Dès son plus jeune âge elle embrasse le monde des arts.
Elle décroche en 2007 et 2008 deux Master 2 à l'Académie d’Ukraine des arts et d’impression, portant sur l'étude des procédés informatiques intégrés d’édition et de production, et l’étude d’Arts décoratifs et appliqués, puis à l'Université des Antilles,elle obtient un Master d' études culturelles en 2020.
Elle est tombée d'amour pour la Martinique, c'est la compagne de Yann MontPlaisir Maire De Saint-Joseph.
Iryna Gerasimova a participé à plusieurs expositions en Martinique. En 2015, à la Bibliothèque Schœlcher : "Mon carnet de voyage sur 10 principales communes", en 2018, elle réalise une exposition d’enfants sur la biodiversité marine à la Bibliothèque. En 2022, elle présente l’exposition "Didier a 400 ans de mémoire" avec des tableaux réalisés sous sa supervision par les élèves du Cp au CM2 de l’école de la Maîtrise de la Cathédrale.
Après plus d'une décennie en Martinique, l'artiste fascinée par la culture créole, se donne comme mission de transmettre cette culture avec des outils du monde moderne, une manière de démontrer l'universalité de l'art.