De la Martinique à Odessa, le périple d'Alyona pour sauver sa famille

guerre
Installée en Martinique depuis trois ans, Alyona Stengach vient de réussir un très long périple pour porter secours à une partie de sa famille. ©Martinique la 1ère
Installée en Martinique depuis trois ans, Alyona Stengach vient de réussir un très long périple pour porter secours à une partie de sa famille. Sa mère et sa grand-mère ont fui Odessa, une ville située au sud de l'Ukraine sur la mer Noire, pour échapper à la menace de plus en plus proche de la marine russe.

Alyona Stengatch est Ukrainienne. Elle vit et travaille en Martinique depuis trois ans. Assistante dans un cabinet dentaire, mais aussi enseignante en langues étrangères pour le compte de la CCIM.

Depuis vendredi (4 mars 2022) elle a quitté l'île avec son mari en direction des frontières de son pays natal pour tenter de porter secours à sa famille. Sa mère et sa grand-mère ont fui Odessa, une ville balnéaire située au sud de l'Ukraine sur la mer Noire.

Traverser l’atlantique puis plus de 2500 km de Paris à l’Est de la Roumanie

Après un périple de plus de 30 heures par avion puis par la route à travers l’Europe, elles se sont retrouvées à la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine vers 1h du matin dimanche 6 mars 2022. 

La famille a ensuite pris le chemin du retour pour retraverser l’Europe dans l’autre sens. Les réfugiés résideront pour l’instant en Bretagne, chez la belle-famille d’Alyona.

Alyona et son mari devraient rentrer très vite en Martinique pour reprendre leur activité professionnelle.