À l'émargement du matin, en voiture ou à moto et au chronométrage sur la ligne d'arrivée, il est impossible de les rater. Reconnaissable avec leur t-shirts bleus "Arbitre la 1ère", ces femmes travaillent ensemble pour que le tour se déroule en toute équité.
Pour diriger l'équipe, une femme à multiple casquette. Danielle Véronique est secrétaire générale du Comité Régional Cycliste, arbitre et adjointe du président du jury.
J'ai toujours été une passionnée du vélo depuis mon enfance. Ensuite j'ai été cadre technique en club, je suis arbitre depuis huit ans et secrétaire du comité depuis trois ans. Au total nous sommes 18 arbitres. Nous avons quatre femmes dont une à moto. La régulateur, la voiture neutre et l'ardoisière sont des femmes également. Il a la commissaire à moto et la déléguée fédéral edu contrôle anti-dopage. Elles sont toutes passionnées de vélo, sont dans une organisation de club et comme moi ont basculé dans l'arbitrage par passion du vélo.
Danielle Véronique
Des femmes à différents postes
Dès les premières lueurs du jour, l'équipe de la ligne est déjà en place pour préparer l'arrivée des coureurs. Parmi ces petites mains, de nombreuses femmes s'occupent entre autre de l'installation des banderoles et des flammes. Dany Nicolas Nelson est l'une des plus anciennes. Elle est sur la ligne depuis plus de 20 ans. Elle a côtoyé plusieurs présidents de Gabriel Braffine à Alfred Defontis.
C'est la passion. J'aime le vélo, c'est pour cela que je suis sur la ligne. J'ai trois enfants, deux garçons et une fille et habituellement nous sommes tous sur la ligne. Les garçons sont à Paris, mais nous sommes quand même en famille. Il y a le père, la mère et la fille sur la ligne. C'est fatiguant, il faut se réveiller tôt, mais quand tu aimes quelque chose, tu le fais et chaque année je suis là.
Dany Nicolas Nelson
Au sein de la caravane le matin, au protocole après la course, Marina a des journées bien remplies depuis le début du tour. La jeune femme a représenté plusieurs entreprises en tant qu'hôtesse sur le tour depuis 2016.
S'il n'y a pas d'hôtesse, il n'y a pas de caravane publicitaire. Je connais l'organisation, comment cela fonctionne donc on fait appelle à moi. J'aime supporter les coureurs martiniquais, l'ambiance du tour, ce qui se passe avant et après l'étape, retrouver des amis. Il y a des personnes que l'on rencontre chaque année au tour et que l'on ne voit pas spécialement hors période de tour cycliste.
Marina