Son visage et son nom ne sont pas inconnus en Martinique. Présentatrice jusqu'en 2022 sur la chaîne ViàATV, Barbara Olivier Zandronis est aussi la réalisatrice d’un documentaire diffusé sur Martinique la 1ère.
Elle a été écartée de l’antenne de RCI Guadeloupe après un entretien tendu avec Jordan Bardella, le président du Rassemblement National.
Une mise à l’écart qui a déclenché une pluie de soutien pour la journaliste. 5 parlementaires de Guadeloupe ont ainsi signé un communiqué commun.
Sur les réseaux sociaux, les prises de position se multiplient : Rockaya Dialo, Jean-Luc Mélenchon Claudy Siar, Catherine Conconne ou Béatrice Bellay de la fédération socialiste en Martinique...
Le groupe RCI est dirigé par Alexandra Elizé, mais c’est le directeur délégué de Guadeloupe, Hervé de Haro qui répond. Il reconnaît que la journaliste n’a pas fait de faute sur le fond. La direction du média dément toute pression du président du RN.
Une pétition en ligne a été lancée. À peine 24h après les faits, l’affaire prend une dimension nationale, relayée par les médias de l’hexagone.