Après Cultura et La Foirfouille, c’est donc au tour du Carrefour Market de baisser le rideau ce samedi 11 janvier. Situé en face du supermarché, un magasin de vêtements et d’accessoires en fera de même dans quelques jours.
Pour cet habitué du Carrefour Market, c’est un sentiment de regret qui domine, car il y venait pratiquement tous les jours. Interpellé par ces fermetures successives, ce client s’interroge plus largement, sur le devenir même du centre commercial.
"La ville ne vit pas, elle se meurt. Tous les jours il y a un magasin qui ferme. Il y a un vrai manque d’attractivité", se désole-t-il.
Pour cette autre cliente, la fermeture du supermarché est une surprise totale. "Je suis effarée de voir que cette grande surface va fermer", lance-t-elle. "Le plus souvent, quand je venais ici, il y avait toujours la queue, c’était rempli de clients", souligne cette autre passante ; "je n’étais pas au courant de cette fermeture, je ne comprends pas pourquoi ça ferme."
"On attend encore et on essaye de tenir"
Si elle dit ne pas connaître les raisons de ces baissers de rideaux, cette responsable d'un magasin de vêtements ne cache pas sa préoccupation.
Cela m’inquiète vraiment parce qu’il y a la boutique en face du supermarché. Je ne sais pas quel est le problème, ça reste à voir pourquoi ils ferment mais c’est très inquiétant. Nous, dans ce magasin, ce n’est pas vraiment l’idéal, mais on tient le coup. C’est juste le début des soldes, donc on attend encore et on essaye de tenir.
Une commercante de la Cour Perrinon
"Le pouvoir d'achat, la fréquentation, l'insécurité et un parking payant... "
Pour le responsable de la boutique qui fermera prochainement, les causes de l’arrêt de l’activité sont limpides. À tel point qu'il les liste d’une traite. "Le pouvoir d’achat, la fréquentation du centre commercial, l’insécurité et un parking payant qui est toujours plein", souligne-t-il, "donc les gens sont frustrés et ne viennent pas."
Lorsqu'on demande à ce commerçant s’il est optimiste quant au devenir des autres magasins du centre, la réponse fuse : "pas du tout."
Et à la question de savoir ce qui le rend aussi pessimiste, l’homme se fait laconique : "il suffit d’observer les lieux, ça se voit quoi...".
"Nous avons été contraints de prendre cette décision..."
Pour Chantal Brassard, la directrice du centre commercial et gestionnaire immobilière du Groupe Duval, propriétaire des murs de la Cour Perrinon, ces fermetures successives de magasins ces derniers mois "ont des causes différentes." La dirigeante ajoute que le Groupe Duval s'exprimera médiatiquement sur ces sujets, en février prochain.
Concernant la fermeture du Carrefour Market, François-Xavier Dongar, le directeur de l'enseigne en Martinique, qualifie cette décision de "difficile" pour le Groupe SAFO, le propriétaire de ladite enseigne sur le territoire, mais rendue impérative au regard de certaines réalités.
Nous avons été contraints de prendre cette décision. D'une part en raison de la perte conséquente d'attractivité du centre-ville de Fort-de-France, au profit des centres commerciaux environnants. Et dans un deuxième temps, la ville perdant de son attractivité, le centre commercial Perrinon génère moins de "trafic-clients", ce qui se répercute forcément sur les ventes du magasin.
François-Xavier Dongar(directeur de l'enseigne Carrefour Market en Martinique)
Évoquant les exactions ayant visé d'autres Carrefour Market sur l'île, en octobre dernier, François-Xavier Dongar souligne alors les conséquences de ces violences. "Notre enseigne a eu de lourdes pertes lors de ces événements", explique le dirigeant, "et ces pertes ont forcément un impact sur l'ensemble du fonctionnement de l'enseigne".
En outre selon François-Xavier Dongar, "20 à 25 emplois directs" étaient engagés dans le fonctionnement du Carrefour Market du centre commercial Perrinon. La direction du Groupe SAFO ne s'est pas encore exprimée médiatiquement sur le devenir professionnel de ces employés.