La nouvelle saison de yoles rondes se poursuit ce dimanche (27 novembre) par la première journée de championnat, quinze jours après la pagaie des mapipis (13 novembre 2022).
Ballotés par un vent soutenu, les principaux équipages se mesurent dans la baie du François, dans les deux courses du jour : à deux voiles puis à la misaine (une voile).
Dès le départ de la course à deux voiles, la yole UFR/Chanflor dirigée par Félix Merine, s'adapte mieux que les autres à ce type de compétition et s'impose facilement. Mais l'équipage de Cottrel/Leader Mat, son concurrent le plus proche, dépose une réclamation auprès de l'organisation pour une utilisation jugée interdite d'une pagaie par les équipiers de UFR/Chanflor. La direction de course sanctionne la yole du Robert.
Je suis frustré car j'ai vu tant de fois une utilisation de la pagaie pendant le championnat. Mais bon c'est un ancien règlement qui me sanctionne aujourd'hui. On ouvre la porte à Sara...Tant mieux pour cet équipage...
Félix Merine, patron de la yole Ufr /Chanflor, interrogé par Guy-Albert Maloungila
Classement de la première manche après la disqualification de Ufr/ Chanflor :
1 Cottrell/Leader mat (François)
2 Sara Energies Nouvelles/Auto Distribution (Marin)
3 SMEM (François)
Une journée, deux courses
La course à la Misaine est dominée par Sara Energies nouvelles/Auto Distribution malgré la vigoureuse opposition des yoleurs de UFR/Chanflor.
- Sara Energies nouvelles/Autodistribution (Marin)
- UFR /Chanflor (Robert )
- Cottrel/Leader Mat (Franç!ois)
L’objectif était de finir l'année en beauté. Nous avons atteint cet objectif. L'année prochaine, nous promettons de travailler pour être encore plus performant.
Diany Rémy, patron de la yole Sara Energies Nouvelles/Auto Distribution, interrogé par Guy-Albert Maloungila
Sara Energies nouvelles/Auto Distribution remporte le combiné et prend la tête du classement général après cette première journée de championnat.