Début du recensement dans plusieurs communes de Martinique

Reportage de Maurice Violton et Patrick-Jean Guitteaud. ©Martinique la 1ère
Les opérations de recensement ont débuté depuis jeudi 19 janvier 2023, pour une durée d'un mois. Plusieurs communes de Martinique sont concernées. Ce recensement est capitale pour les collectivités, car certaines dotations financières dépendent du nombre d’habitants. L’exemple du Carbet, qui espère bien dépasser le cap des 3 500 habitants. (Re)voir le reportage de Maurice Violton et Patrick-Jean Guitteaud :

Les 12 agents recenseurs de la mairie du Carbet vont arpenter les quartiers de la commune. Leur mission est de recenser la population. Il est possibles d'y répondre en ligne ou sur papier. 

Cette enquête s'intéresse au type d'habitation, à la situation professionnelle, aux caractéristiques du foyer, aux habitudes de vie comme le mode de transport ou la scolarisation des enfants. 

Connaître le nombre d'habitant de chaque commune est important. "De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus du conseil municipal", indique l'INSEE. 

Le recensement est prévu jusqu'au samedi 18 février 2023 dans les communes de moins de 10 000 habitants et jusqu'au samedi 25 février 2023 dans celles de 10 000 habitants ou plus.