Décès de Joseph Ursulet, ex-président de la ligue de football de Martinique et chronométreur des courses de yoles

hommage
Joseph Ursulet
Joseph Ursulet (1940/ 2021). ©LFM (Instagram)

Joseph Ursulet s’est éteint à l’âge de 81 ans. Ancien président de la ligue de football de Martinique durant 16 ans, ce cadre territorial a aussi été chronométreur lors des compétitions de yoles rondes. Il est décrit comme un homme "discret et rigoureux" par ses amis proches.

Joseph Ursulet est décédé à l’âge de 81 ans à son domicile au François. Fonctionnaire territorial, il a fini sa carrière en 2005 à la mairie de Rivière-Salée en tant que Directeur Général des Services, aux côtés du premier magistrat, André Lesueur, dont il était très proche. Durant sa retraite, il a été commissaire enquêteur des services de l’État jusqu’en 2020.

L’octogénaire était aussi bien connu dans le milieu du sport martiniquais, puisqu'il est resté 16 ans à la tête de la ligue locale de football.

Samuel Péreau, l’actuel dirigeant de la maison du foot, avait tissé avec lui "des liens de grande amitié par rapport notamment au combat que nous avons poursuivi après lui (et d’autres), pour l’émancipation du football des ligues des Antilles et de la Guyane françaises. Il prenait régulièrement des nouvelles de l’avancement du dossier d’intégration à la FIFA" confie le président Péreau.

Dirigeant du club franciscain de 1975 à 1980 et surtout président de la ligue de football pendant 16 ans de 1980 à 1996, Joseph Ursulet a été un instigateur de l’entrée de la ligue de Martinique à l’Union Caribéenne de Football, où il a été un observateur, avant d'être membre associé de la CONCACAF. Puis la Martinique est devenue membre à part entière de cette confédération en 2013.

"Un visionnaire et un passionné"

Joseph Ursulet avait été distingué au Hall of Fame, instance suprême de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale et des Caraïbes. Le football martiniquais et international perdent un pionnier, un visionnaire et un passionné qui a beaucoup fait pour son pays.

(Samuel Péreau - président de la LFM)

 

C’est lors de la première mandature de Joseph Ursulet que "la nouvelle maison du football est sortie de terre au quartier Tartenson à Fort-de-France", se souvient un de ses anciens secrétaires généraux.

Joseph Ursulet / foot et yole
Joseph Ursulet décédé en janvier 2021, avait deux passions : le football et la yole ronde. ©Capture Facebook LFM & Fédération des yoles rondes de Martinique / Conceptuel-WT / Lézardos

"Discret et rigoureux"

 

Originaire de la commune du François, Joseph Ursulet a naturellement fréquenté le milieu de la yole ronde pendant très longtemps, avant d’être affaibli par la maladie.

Joseph Ursulet avait une haute estime pour le sport en général et le football en particulier (…). Nous avons œuvré ensemble au CROSMA (Comité Régional Olympique et Sportif de la Martinique) dans le concert caribéen.

 

Mais il a aussi été membre de l’équipe des chronométreurs de la fédération des yoles rondes. C’était un homme charmant, discret et rigoureux (…). Il va nous manquer.  

(Alain Dédé - ex-président de la fédération des yoles rondes de Martinique)

 

Joseph Ursulet était père de deux filles et d’un garçon. Il avait 81 ans. Ses obsèques sont prévues jeudi 4 février 2021.