publicité

Décès du Martiniquais Henry Jean-Baptiste, ancien député de Mayotte (de 1986 à 2002)

L’ancien député de Mayotte de 1986 à 2002, le Martiniquais Henry Jean-Baptiste, est décédé, vendredi 05 janvier, à l'âge de 85 ans dans un hôpital parisien. Henry Jean-Baptiste a été le conseiller personnel de deux présidents de la République (Léopold Sedar Senghor et de Valéry Giscard d’Estaing).

Le Martiniquais Henry Jean-Baptiste décédé ce vendredi à l'âge de 85 ans © La 1ère
© La 1ère Le Martiniquais Henry Jean-Baptiste décédé ce vendredi à l'âge de 85 ans
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Henry Jean-Baptiste, qui fut élève du lycée Schœlcher de Fort-de-France puis étudiant en droit et en philosophie à Paris, était également diplômé de sciences-po et major de promotion de l’ENA (Ecole Nationale d’administration). Il a été d’abord conseiller à la Cour des comptes, puis conseiller politique du président Sénégalais Léopold Sedar Senghor et du président Français Valéry Giscard d’Estaing.

Henry Jean-Baptiste a été élu député de Mayotte une première fois en 1986, réélu en 1988, 1993, 1997 (fin du mandat : 18 juin 2002)

Il est décédé ce vendredi 5 janvier à l’âge de 85 ans, dans un hôpital parisien.

(Re)voir ce reportage de la 1ère 
disparition


La réaction de Mansour KAMARDINE

Député de Mayotte

Ce brillant conseiller référendaire à la Cour des comptes, était originaire de Martinique. « D’une île à l’autre », il aura effectué une traversée de l’atlantique au service de la République et de Mayotte française.

Il n’aura eu de cesse, durant ses seize années de parlementaire, de construire, « à petits pas », pour reprendre son expression, le 101e département français, en particulier à travers la création de la collectivité départementale de Mayotte, véhicule institutionnel de transition entre le statut de territoire d’outremer et de département d’outremer.

Je salue sa mémoire et présente à sa famille et à ses proches mes condoléances les plus attristées ./.

Mansour KAMARDINE Député de Mayotte

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play