martinique
info locale

Décès du musicien martiniquais, Hilaire Hartock, auteur de "Pla-Ka-Ta" en 1977

musique
Hilaire Hartock
Le compositeur des morceaux "pla ka ta", "hauts les mains" et "la vie la campagne" est décédé samedi 26 octobre 2019. ©Cap/FB
Hilaire Hartock, auteur, compositeur, percussionniste et chanteur, originaire du Lorrain en Martinique, est décédé ce samedi 26 octobre 2019.
Le public retiendra surtout ses morceaux "pla ka ta", "hauts les mains" et "la vie la campagne".
En 1977, quand la cadence (ancêtre du zouk) cherche à s’imposer face à la déferlante du compas haïtien, aux côtés des Perfecta, E+ et autres Bookélos, Steel-Jazz ou Super-Sterne, l’auteur-compositeur, percussionniste et chanteur, Hilaire Hartock, est parvenu à se faire entendre avec son fameux "Pla-Ka-Ta"qui a fait danser toute la Martinique dans les bals (soirées dansantes) de l’époque.

Youtube / Hilaire Hartock | Album: Pla-Ka-Ta (1977) Extrait du même album produit par le label 3A production, il y avait aussi le morceau "Hauts les mains".
Parmi les musiciens qui ont accompagné Hilaire Hartock sur ce vinyle à succès, on notera la présence de Félix Clarion à la guitare (fidèle compagnon de scène du diseur Joby Bernabé), ou encore le discret et talentueux chanteur-percussionniste Marsé (leader du groupe Toumpack).

Autre titre que le public retiendra d’Hilaire Hartock, la chanson "la vie la campagne", une véritable ode à la nature en général et au jardin créole en particulier.
Les autres disques signés de l’artiste lorrinois par la suite, n’ont pas connu le succès escompté. 

Youtube et Mano Loutoby :  La vie la campagne- (Auteur Compositeur Hilaire Hartock). Année :1977 Décédé à l’âge de 70 ans, Hilaire Hartock laisse derrière lui, une discographie d’au moins six albums. Auparavant, il a fait ses débuts dans le groupe "guérilla" aux drums.

Ces dernières années, l’artiste se produisait de temps en temps en trio dans l’hexagone où il était installé, à Sète, dans le sud-est de la France, (département de l’Hérault).
Publicité