Jérémy Rano est décédé à son domicile, dans l’après-midi du lundi 2 mai 2022 rapporte la famille. L’ex-trompettiste de La Perfecta, titulaire de la section cuivre entre 1971 et 2013, "vivait paisiblement" au quartier Petit-Bourg à Rivière-Salée où il a été employé municipal.
Affaibli par la maladie à la suite d’une opération du cœur ces dernières années, il pratiquait encore son instrument, notamment lors de petites fêtes privées.
On se voyait souvent le matin dans une épicerie de Petit-Bourg située à 100 mètres de chez lui, mais il avait du mal à se déplacer… Je retiens de lui un homme coquin et féru de musique latine. Alors que dans certains quartiers de la Martinique la population se réveille au chant des coqs, dans le nôtre, c'est au son de la trompette de Tonton Jérémy que nous étions réveillés, car il faisait ses gammes aux aurores et ce durant des décennies.
Daniel Rano, neveu du musicien disparu.
"J’ai appris la musique en intégrant la fanfare du Saint-Esprit dans les années 68 et c’est véritablement là que j’ai commencé la trompette" confiait Jérémy Rano il y a 4 ans, au service culturel de la ville de Rivière-Salée.
Cette commune du sud de l'île dont sont issus d’autres musiciens comme le pianiste Marius Cultier ou l’accordéoniste Roro Kaliko, était chère au cœur du trompettiste, qui a aussi prêté son talent aux groupes "Trempage", "Dimension kréola", "Nectar", ou encore "Les Mustang" et "Les Juniors" au début de sa carrière.
Jérémy Rano, père de 6 enfants, était âgé de 78 ans. La veillée aura lieu à la salle funéraire "La dernière Demeure" près du stade de Rivière-Salée vendredi 6 mai 2022 à partir de 18H. Ses obsèques seront célébrées le lendemain (samedi 7) à 10h30 à l'église de la commune.