L'annonce du décès de Jacques Chirac, ce jeudi 26 septembre 2019, à l'âge de 86 ans suscite de très nombreuses réactions en Martinique. L'ancien Président de la République a toujours montré un attachement très fort pour la Martinique qu'il a visité à 3 reprises en tant que chef de l'État.
Entre Jacques Chirac et l'Outre-mer c'est une longue histoire d'amour. L'ancien Président de la République s'est rendu à deux reprises en Martinique. L'annonce de son décès, ce jeudi 26 septembre 2019, à l'âge de 86 ans, suscite de très nombreuses réactions en Martinique.
Éliane Robinot, militante active de l’UDF dans les années 90 a eu à croiser le chemin de Jacques Chirac. Et c’est précisément la personnalité de l’homme qu’elle retient aujourd’hui.
"Un monument politique, un homme profondément humain et attaché à l’Outre-mer", souligne le président de la fédération martiniquaise des Républicains qui salue un "homme d’action".
Un homme profondément respectueux des autres, se souvient Yan Monplasir, le vice-président de l’Assemblée de Martinique, et chef de file de Ba Péyi An Chans.
Sentiment très proche également de Michel Thalmensy, ancien maire et conseiller général (droite), du Lorrain.
"Jacques Chirac avait un côté extrêmement amical et très attachant", indique Serge Letchimy, député de Martinique, qui ajoute, "il avait une attention particulière pour l'Outre-mer".
Anicet Turinet
Eliane Robinot,
Fred-Michel Thirault
Yan Monplaisir
Michel Thalmensy
►Serge Letchimy