Déclaration de revenus sur internet : l’administration fiscale soutient les contribuables dans le besoin

Intérieur du centre des finances publiques de Cluny à Schoelcher
Depuis le 11 avril, la campagne de déclarations des impôts sur les revenus 2023 est ouverte. Et voilà 5 ans que les foyers équipés d'une liaison internet doivent effectuer leur déclaration en ligne. Toutefois, pour ceux qui ne maîtrisent pas l'outil informatique, des agents des impôts sont mobilisés pour les aider.

L'an dernier, 246 429 foyers fiscaux, ont déclaré leurs revenus Martinique. La majorité d'entre eux ont fait une déclaration en ligne. Pour faciliter ces démarches administratives sans déplacement, la Direction Régionale des Finances Publique (DRFiP) de Martinique propose plusieurs services en ligne sur le site impots.gouv.fr.

Les démarches sont aussi simplifiées pour effectuer sa déclaration avec un smartphone.

Une messagerie sécurisée est disponible pour contacter les services de façon sécurisée.

Comment obtenir de l’aide pour remplir sa déclaration de revenus ?

Les contribuables peuvent contacter les services de la DRFiP de Martinique par téléphone (0 809 401 401). Appel gratuit plus le coût d'un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (à Paris).

Pour les questions complexes, il est possible de prendre un rendez-vous téléphonique, au guichet via l'espace personnel ou la rubrique "contact" du site impots.gouv.fr.

Les guichets de la direction régionale des Finances Publiques de Martinique sont aussi ouverts de 7h15 à 12h15, du mardi au vendredi, avec ou sans rendez-vous. Les usagers qui ne parviennent pas à joindre les services locaux par téléphone peuvent laisser un message avec leurs coordonnées pour être rappelés sous 48h.

Imprimés de déclaration d'imposition

Des solutions pour contourner l'illectronisme

On estime qu'en Martinique, environ un tiers de la population est atteint d’illectronisme contre 20% à l’échelle nationale. Cela signifie que 33% des Martiniquais ne savent pas ou très peu utiliser un ordinateur ou un smartphone. 

Durant cette campagne de déclaration "tous les agents des services sont mobilisés" assure la direction des impôts de Martinique. En plus du personnel habituel, des jeunes engagés du service civique, accompagnent les personnes en difficulté, pour remplir leur déclaration en ligne.

Les déclarants de Martinique bénéficient d'un soutien de proximité grâce aux 18 établissements France Services du territoire. Ces centres offrent des réponses aux questions courantes, un accompagnement pour les démarches administratives. "De plus, des agents des Finances Publiques assurent des permanences dans ces centres pour une assistance directe".

La date limite de dépôt de la déclaration papier au centre des impôts est fixée au 21 mai inclus. Pour la déclaration en ligne c'est le 6 juin inclus.

Déclaration papier des revenus remplie au dernier moment (Archives)

Tranches d'impositions relevées

Pour l'année fiscale 2024, les tranches du barème de l'impôt sur le revenu en France ont été revalorisées de 4,8 % pour compenser l'inflation. Les taux d'imposition sont désormais ajustés avec des seuils spécifiques pour différentes tranches de revenu. 

Les nouvelles tranches d’imposition en fonction du revenu net imposable en 2023 sont donc les suivantes :

  • Jusqu’à 11 294  : 0  %
  • De 11 295 à 28 797  : 11 %
  •  De 28 798 à 82 341  : 30 %
  •  De 82 342 à 177 106  : 41 %
  • Plus de 177 106  : 45 %

Nouveaux avantages fiscaux

Par ailleurs, les dons en faveur de l'égalité entre hommes et femmes bénéficient désormais d'une réduction d'impôt à 66 %, et jusqu'à 75 % pour certains dons au patrimoine.

Enfin, un avantage fiscal spécifique est introduit pour les bailleurs de meublés touristiques hors zones tendues, avec un abattement forfaitaire de 92 % sur les premiers 15 000 € de revenus locatifs.

Déclaration des impôts (illustration).

Chiffres clés de Martinique

Pour l'année 2023, 246 429 contribuables ont déclaré leurs revenus.10% d'entre eux ont effectué une déclaration papier.

En Martinique 34,55% des foyers sont imposables.

L'impôt sur le revenu a permis à l'État de récolter 108 809 257 euros.