Déconfinement des restaurants de plein air en Martinique vendredi 21 mai

tourisme
Restaurant / plage / Ste.Luce
Restaurant avec terrasse ouverte sur la mer à Sainte-Luce. ©B.O (C FB)

Après un 3e confinement, la Martinique entre dans une nouvelle phase de déconfinement vendredi 21 mai 2021. Réouverture des salles de cinéma, de théâtre et reprise des sports collectifs de plein-air. Idem pour les restaurants en terrasse, mais en respectant un protocole sanitaire imposé.

Les restaurateurs désabusés depuis le début de la crise sanitaire, attendaient cette décision avec impatience, comme Steeve Annette, directeur d’une table à Sainte-Luce.

Nous avons la chance d’avoir un établissement quasiment les pieds dans l’eau. Donc nous pourrons reprendre l’activité, vu que nous travaillons en terrasse.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, les salariés étaient en chômage partiel et nous avons privilégié les plats à emporter.

Ce n’était pas grand-chose, juste de quoi payer nos factures et on n’arrive pas à dégager de bénéfice (…).

 

Mais en cas d’un nouveau confinement, ce sera la fin.

(Steeve Annette)

 

Installé sur la plage du bourg depuis bientôt 15 ans, ce restaurant est un des plus prisés du sud. Mais il y a 3 ans, lorsque les nouveaux propriétaires ont repris l’affaire, ils étaient loin d’imaginer qu’une pandémie de cette ampleur viendrait les déstabiliser à ce point.  

"L'épidémie de Covid a tué 80% du chiffre d’affaires"

 

Reconstituer un peu de trésorerie, est désormais l’objectif de la nouvelle direction, qui compte énormément sur la clientèle locale et les futurs touristes. Car les trois confinements successifs ont occasionné un gros manque à gagner à la SARL explique Steeve Annette. La reprise de l’activité est donc une véritable délivrance pour lui et son personnel.

L'épidémie de Covid a tué 80% du chiffre d’affaires. Depuis plus d’un an c’est la galère et les aides publiques (CTM et État) tardent à venir. En plus il n’y avait pas de touristes, les rares fois où on a été autorisés à ouvrir. Mais on n’a pas licencié pour autant.

 

Donc nous comptons énormément sur le retour de la clientèle locale, ainsi que les visiteurs, en particulier durant les mois de juillet et août prochains, pour venir savourer notre cuisine locale et française, tout en respectant les gestes barrières et les mesures imposées.

(Le directeur du restaurant)

Grillades / restaurant / Sainte-Luce
Préparation de menus dans un restaurant-grill sur la plage du bourg de Sainte-Luce (image d'illustration). ©BO (C FB)

En plus des gestes barrières, la reprise des restaurants de plein air est en effet conditionnée à un protocole sanitaire complémentaire.

6 personnes par table, séparation d’un mètre entre les chaises de tables différentes, port du masque lors des déplacements des clients et pour le personnel, mise en place de cahier ou d’application de rappel.

(Préfecture de Martinique)

 

"On est prêt !" 

 

Steeve Annette et sa dizaine de collaborateurs ont donc mis les petits plats dans les grands, deux jours avant le redémarrage. Il fallait revoir l'organisation de l’espace, la distance entre les tables, prévoir du gel hydroalcoolique, réorganiser le planning des équipes et procéder à un grand nettoyage. Les autorités ont été très strictes.

On est prêt, le personnel a hâte de retrouver les clients... de reprendre l’activité tout simplement.

(Steeve Annette)

Préparation / déconfinement / restaurant
Préparation de l'espace d'accueil des clients et test des nouvelles recettes de desserts pour le déconfinement du 21 mais 2021, dans un restaurant de plein air, au bourg de Sainte-Luce. ©Steeve Annette

Quant à la réouverture des restaurants dans les lieux clos, elle est prévue le vendredi 28 mai 2021. Le préfet du territoire, Stanislas Cazelles, appelle toutefois la population à "rester très vigilante, pour éviter un nouveau rebond de l’épidémie, notamment dans les rassemblements amicaux et familiaux".