martinique
info locale

Déconfinement : un petit goût de liberté et un vrai bonheur matinal sur la plage de la française à Fort-de-France

coronavirus
Plage
La plage de la Française jeudi 21 mai à 6heures ©B. Brault
Ils attendaient cette autorisation comme une délivrance pour leurs bains de mer. La plage de la Française à Fort-de-France a été fréquentée dès les premières heures jeudi 21 mai 2020 par les sportifs et les baigneurs du matin, ravis de pouvoir prendre un bol d’air iodé. 
Un panneau chasse l’autre. De l’interdiction on est passé à l’autorisation avec conditions. Les sportifs du matin et les baigneurs n'ont pas le temps de lire l'arrêté. C'est le premier jour de libre accès pour la plage, après deux mois d’interdiction en raison du confinement. 


Une sensation de liberté... 


Sur la plage de la Française à Fort-de-France, ils apprécient ce jeudi matin (21 mai 2020) leurs bains de mer salée, iodée, si riches d’oligo-éléments. 

" Bonheur ! " C’est le mot qui revient le plus souvent dans les discussions, après deux mois entre quatre murs, Justin 72 ans exprime un sentiment partagé par beaucoup : " la mer, l’espace, cette sensation de liberté qui m’a tant manqué pendant le confinement".
Plage Fort-de-France : réouverture le 21 mai 2020
les premiers baigneurs du jeudi 21mai ©Brigitte Brault
Daniele 52 ans, est arrivée à l’aube. " je suis venue à 5 h 30, j’attendais ce moment avec impatience ", dit-elle. "Deux mois sans nager sans mon contact quotidien avec la mer, j’avais l’impression de dépérir ", renchérit Mathilde, 62 ans, large sourire, venue, comme Daniele tôt pour profiter de la mer. 

(Video) voir des réactions enregistrées ce matin à Fort-de-France

Respirer à nouveau l’air frais de la mer...


L’ouverture de la plage a ramené aussi les discussions entre sportifs du matin sur les bienfaits de la mer Liliane 42 ans habitué des courses sur route  n’a qu’un seul objectif "je viens pour remodeler  ma silhouette et tonifier l’ensemble de mes muscles ". Justin qui lui donne la réplique " la mer calme mes douleurs articulaires  et renforce ma densité osseuse ". Quant à Danielle " je resterai le plus longtemps possible dans la mer mais pas jusqu’à 11 heures "
Les plages autorisées ce jeudi 21 mai
La plage de la Française à Fort-de-France fait partie des 10 plages rouvertes ce jeudi 21 mai
Les accès sont autorisés, du lever du soleil à 11h00 puis de 16h00 à 18h30, pour les activités sportives individuelles dans les communes suivantes :

À compter du jeudi 21 mai 2020 :
• Basse-Pointe
• Le François
• Case-Pilote
• Le Lorrain
• Le Carbet
• Sainte-Marie
• Le Diamant
• Saint-Pierre
• Fort-de-France
• Les Trois-Îlets