Découvrez la "Holi Party", ou "la fête des couleurs" à Saint-Pierre

monde
Couelurs / Holi / fête indienne
La tradition indienne de la Holi... ou la fête des couleurs (image d'illustration). ©Cap/Facebook Savana Savita / DR
L’association indienne "Savana Savita" organise ce samedi 7 mai 2022 au château Depaz à Saint-Pierre, la seconde édition de la "Holi Party". Cette "fête des couleurs" réserve aux visiteurs des recettes culinaires de l’Inde, de la musique variée, des prestations artistiques et un bain de poudre à Holi.

Pour célébrer ses 10 ans, l’association "Savana Savita" organise une "Holi Party". Cette seconde édition est organisée "après 3 ans d’absence de spectacle, à cause du Covid". Cuisine indienne, artisanat, animation musicale variée, groupe à pied et rituel de poudre à Holi sont au menu.    

Nous essayons de remettre en place des manifestations pour nous aider à continuer notre travail de transmission de la culture à nos jeunes, et de promouvoir cette culture indo-martiniquaise (…) à travers le chant, la danse, le théâtre, les défilés de mode…

L'association indienne "Savana Savita"

Traditions indiennes / Inde
Les traditions indiennes (images d'illustration). ©DR / Facebook Savana Savina / Gérard Cabrimol

  

Depuis 2012, l‘association participe régulièrement au "Mai de Saint-Pierre" (en cours) et à d'autres manifestations culturelles, telles que les élections de reines du carnaval, la journée de l’indianité, Miss Bollywood international, de Guadeloupe et de Martinique, ou encore le prix du port du sari. La seconde édition de la "Holi Party", est donc l’occasion pour le public de redécouvrir le savoir-faire de la communauté indienne, installée depuis 1853 en Martinique.  

"Le 6 mai 1853, les 300 premiers engagés indiens des Antilles débarquent dans la rade de Saint-Pierre. Bercés par des espoirs de vie meilleure, 25 000 de leurs compatriotes les rejoindront sur l’île aux fleurs, 42 000 iront en Guadeloupe et plusieurs milliers en Guyane durant les quatre décennies suivantes", nous rappelle le site geo.fr  

La Holi… ou la fête des couleurs, temps fort du jour  

D’après la mythologie Hindoue, la Holi est fêtée avec une ferveur particulière en Orissa et dans la région de Mathura, qu'on dit être la ville de naissance de Krishna. La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka. Le deuxième jour connu sous le nom de Rangapanchami, les gens circulent avec des pigments de couleur dont ils s'aspergent les uns et les autres. C'est aussi l'opportunité de partager des mets faits spécialement pour cette occasion.  

Holy Party / tradition indienne / Inde
La "Holi Party" organisée par l'association "Savana Savita" le 7 mai 2022 (images d'illustration). ©Cap/ Facebook Savana Savita / DR

Ce festival exubérant est également associé à l'amour immortel de Krishna et de Râdhâ. Le jeune Krishna se plaignait à sa mère Yashoda du teint si clair de Râdhâ, alors que lui avait la peau si foncée. Yashoda lui conseilla alors d'appliquer de la couleur sur le visage de Râdhâ pour voir comment deviendrait son teint. C'est pourquoi on s'asperge de couleur le jour de la Holi.

"Savana Savita"

Samedi 7 mai 2022, cette "Holy Party" se déroulera de 16h30 à 23h30 au château Depaz à Saint-Pierre, ville d’art et d’histoire de la Martinique.