Le mai de Saint-Pierre 2022, est une ouverture sur les mondes (l'Afrique, l'Inde, La Caraïbe). Cette 47e édition a une dimension mémorielle avec l'hommage qui sera rendu à tous les disparus.
Saint-Pierre d’hier, d’aujourd’hui et demain
Ce Mai de Saint-Pierre 2022 revêt une portée particulière qui se décline en 4 moments forts.
Saint-Pierre, le Petit Paris. des Antilles, diverses manifestations culturelles et sportives à la Guinguette, sur l’habitation Depaz, au marché couvert, sur la place Bertin ponctuent cette première semaine.
Le 7 mai 2022, l'association Saint-Pierre 1635 présidée par Sonia Chevignac entend donner à ce plat mythique ses lettres de noblesse.
La deuxième semaine (8-15 mai) s’inscrit dans le cadre des éruptions et volcans. Les places René Bramban et Bertin, le jardin Ernoult, le marché couvert, l’hôtel de ville, le boulodrome demeurent des lieux incontournables.
Le 8 mai 2022 sera "un moment fort" à Saint-Pierre
A l'occasion des 120 ans de l'éruption de Dame Pelée, le Maire de la ville Christian Rapha et le conseil municipal entendent faire de cette journée un souvenir impérissable.
Outre le rendez-vous d'art contemporain à la Guinguette, le public appréciera une exposition philatélique et cartophile au CDST (Centre de Découverte des Sciences et de la Terre).
Ce 8 mai 2022, ouverture gratuite, à 9h du mémorial de la catastrophe de Saint-Pierre Franck Perret. Les visiteurs et les pierritains découvriront une exposition sonore "le souffle de Saint-Pierre, mémoires incandescentes.
A 9H30, sur la Place des Taxis, une plaque sera dévoilée à l'emplacement de l'ancien consulat des Etats-Unis. Elle sera suivie à la cathédrale Notre dame de l'assomption par une messe en ce jeudi de l'ascension.
Celle-ci sera célébrée à 10h15 par Monseigneur David Macaire Archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France.
11H30 au Jardin Ernoult, inauguration d'une stèle en mémoire des consuls qui ont péri dans l'éruption de 1902. Il est prévu d'un récital de Fabrice Di Falco.
Dans l'après-midi à 16h, il est prévu un jumelage avec la ville de Rémire-Montjoly de la Guyane qui a accueilli les sinistrés de la Martinique.
A 17H dévoilement de la statue de Cyparis, seul survivant de l'éruption.
Ce programme spécial comporte la découverte vers 19h de l'œuvre lumineuse de Bruno Creuzet ainsi que des performances artistiques.
La troisième semaine (19-22 mai) met l’accent sur la renaissance de la Ville. Des conférences et une animation sur les places Bertin, la Roxelane et la rade de Saint-Pierre donneront un cachet à cet aspect.
La quatrième semaine (23-28 mai) sera consacrée au Saint-Pierre actuel et aux enjeux futurs.
Découvrez le programme complet des festivités en cliquant → ICI.