La 47e édition du Mai de Saint-Pierre se veut mémorielle et culturelle

commémorations
Mai de Saint-Pierre
Mai de Saint-Pierre, tableau hommage . Le 6 mai 1853, c’est le début de l’immigration indienne en Martinique. L’Aurélie accoste avec des hommes qui viendront remplacer les esclaves libérés à l’abolition. ©G. Perraty Cp/FB Ville de Saint-Pierre
La 47e édition du mai 2022, offre une affiche mémorielle et culturelle : l’arrivée des premiers indiens sur notre sol (06 mai 1853), l’’éruption de la Montagne Pelée (08 Mai 1902) et l’’abolition de l'esclavage (22 Mai 1848). Le mois de mai à Saint-Pierre sera intense à travers des expositions, de la danse, du théâtre, des spectacles, de la musique, .

Le mai de Saint-Pierre 2022, est une ouverture sur les mondes (l'Afrique, l'Inde, La Caraïbe). Cette 47e édition a une dimension mémorielle avec l'hommage qui  sera rendu à tous les disparus.      

Saint-Pierre d’hier, d’aujourd’hui et demain

Ce Mai de Saint-Pierre 2022 revêt une portée particulière qui se décline en 4 moments forts.

Saint-Pierre, le Petit Paris. des Antilles, diverses manifestations culturelles et sportives à la Guinguette, sur l’habitation Depaz, au marché couvert, sur la place Bertin ponctuent cette première semaine.  

festival
La présidente de l'association ( à gauche) cuisine sous l'œil expert de Lucienne Rochart-Justine (à droite) ancienne chef cuisinier. Belle transmission ©Daniel Bétis

Le 7 mai 2022, l'association Saint-Pierre 1635 présidée par  Sonia Chevignac  entend donner à ce plat mythique ses lettres de noblesse.

La deuxième semaine (8-15 mai) s’inscrit dans le cadre des éruptions et volcans. Les places René Bramban et Bertin, le jardin Ernoult, le marché couvert, l’hôtel de ville, le boulodrome demeurent des lieux incontournables.

Le 8 mai 2022 sera "un moment fort" à Saint-Pierre   

A l'occasion des 120 ans de l'éruption de Dame Pelée, le Maire de la ville Christian Rapha et le conseil municipal entendent faire de cette journée un souvenir impérissable.

Outre le rendez-vous d'art contemporain à la Guinguette, le public appréciera une exposition philatélique et cartophile au CDST (Centre de Découverte des Sciences et de la Terre).                       

Ce 8 mai 2022, ouverture gratuite, à 9h  du mémorial de la catastrophe de Saint-Pierre Franck Perret. Les visiteurs et les pierritains découvriront une exposition sonore "le souffle de Saint-Pierre, mémoires incandescentes.

A 9H30, sur la Place des Taxis, une plaque sera dévoilée à l'emplacement de l'ancien consulat des Etats-Unis. Elle sera suivie à la cathédrale Notre dame de l'assomption par une messe en ce jeudi de l'ascension. 

Celle-ci sera célébrée à 10h15 par Monseigneur David Macaire Archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France.

célébration
Monseigneur David Macaire Archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France célébrera la messe du 8 mai 2022 ©Daniel Bétis

11H30 au Jardin Ernoult, inauguration d'une stèle en mémoire  des consuls qui ont péri dans l'éruption de 1902. Il est prévu d'un récital de Fabrice Di Falco.

Dans l'après-midi à 16h, il est prévu un jumelage  avec la ville de Rémire-Montjoly de la Guyane qui a accueilli les sinistrés de la Martinique.

A 17H dévoilement de la statue de Cyparis, seul survivant de l'éruption.

Ce programme spécial comporte la découverte vers 19h de l'œuvre lumineuse de Bruno Creuzet ainsi que des performances artistiques.

Cyparis
le prisonnier Cyparis ©D.R

                                                                           

La troisième semaine (19-22 mai) met l’accent sur la renaissance de la Ville. Des conférences et une animation sur les places Bertin, la Roxelane et la rade de Saint-Pierre donneront un cachet à cet aspect.

La quatrième semaine (23-28 mai) sera consacrée au Saint-Pierre actuel et aux enjeux futurs. 

Découvrez le programme complet des festivités en cliquant → ICI.