Dégradation du temps en Martinique, désormais en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

météo
Pluie / nuages / météo
Pluie et nuages gris (image d'illustration) ©Guy Etienne
Dans son dernier bulletin de vigilance, mercredi 28 septembre 2022 à 16h47, Météo-France Martinique place l'île en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Des averses sont prévues dès ce mercredi soir. Elles peuvent localement être fortes et accompagnées de quelques coups de tonnerre.

Le temps a brusquement changé en cette fin d'après-midi (mercredi 28 septembre 2022).  La situation devrait se dégrader encore plus au cours de la nuit de mercredi à jeudi (29 septembre 2022). 

En cause, une masse d'air humide et instable qui remonte du sud de l'arc antillais, couplée à un environnement d'altitude favorable. 

L'île est désormais en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. 

La soirée démarre sous de belles éclaircies avec simplement de brèves ondées. Puis au cours de la nuit prochaine, des averses localement fortes et orageuses se développent et affectent la Martinique. Elles peuvent engendrer des cumuls de pluie de 30 à 60 mm en 3 heures. Après un éventuel répit en matinée de jeudi, une activité pluvieuse et orageuse plus marquée reprend à partir de la mi-journée. Les orages perdurent tout au long de l'après-midi, entrainant des cumuls de pluie possiblement plus importants, de l'ordre de 50 à 80 mm en 3 heures.

Météo France

Selon les météorologues, l'épisode devrait se prolonger jusqu'à vendredi soir (30 septembre 2022).