A l'issue de la deuxième réunion du comité de pilotage, de la réfection du lycée schoelcher, mardi après-midi (24 mai) au siège de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), on semble plutôt reculer qu'avancer !
Nous voilà revenus avec la bouteille à l’encre dans ce dossier sensible et à rebondissements de la réfection du lycée Schœlcher ! Après maintenant plusieurs années – faut-il rappeler que les différends et les polémiques durent depuis la seconde présidence du Conseil Régional d’Alfred Marie-Jeanne, cela fait bien une décennie. Et tout ça pour ça, pour revenir depuis mardi (24 mai) à une éventualité évoquée au tout début de l’affaire, à savoir le déplacement temporaire de la communauté scolaire du lycée dans les locaux du lycée Acajou 1, au Lamentin.
Et donc coup de théâtre ce mardi, quand le président du conseil exécutif fait l’annonce d’une éventuelle non-conformité aux règles de sécurité avancée par la préfecture. Du coup, à un peu plus de 3 mois de la prochaine rentrée scolaire (septembre 2016), c’est à nouveau le flou artistique pour un dossier pourtant sous-tendu initialement par les risques sismiques encourus au lycée Schœlcher !
La rentrée c'est dans 3 mois !
Entre-temps, l’option du lycée de transit ex-hôpital Fouche à Redoute (Fort-de-France) a longtemps été dans les tuyaux, durant la mandature d’EPMN à l’ex Région, avec un chantier certes controversé, mais qui avait été largement entamé. Avec la mise en place de la Collectivité Territoriale et sa nouvelle majorité, ce n’était plus à l’ordre du jour. Et après plusieurs manifestations de professeurs, d’élèves et leurs parents, de syndicats enseignants, on s’orientait tant bien que mal vers une installation sur une partie du site des lycées du quartier Bellevue à Fort-de-France.Et donc coup de théâtre ce mardi, quand le président du conseil exécutif fait l’annonce d’une éventuelle non-conformité aux règles de sécurité avancée par la préfecture. Du coup, à un peu plus de 3 mois de la prochaine rentrée scolaire (septembre 2016), c’est à nouveau le flou artistique pour un dossier pourtant sous-tendu initialement par les risques sismiques encourus au lycée Schœlcher !