martinique
info locale

Démonstration de quadrille à l'Habitation la Favorite

traditions
Quadrille
Le groupe de quadrille du Lamentin montre les pas au village artisanal samedi 22 juillet ©Manuel Larade
L'habitation la Favorite a ouvert ses portes samedi 22 juillet aux artistes et artisans de Martinique pour son village artisanal. En attraction le groupe de quadrille du Lamentin a fait une véritable démonstration de son savoir-faire en la matière. 
"L'habitation la Favorite" qui se trouve sur l'ancienne route du Lamentin juste après la Maison de la Mère et de l'enfant a proposé au public hier (samedi 22 juillet) un village Artisanal. Les produits réalisés à base de calebasse, de noix de coco, ou de peinture sur verre, ont été présentés au public. Des retraités de la distillerie sont revenus sur le lieu qui a bercé une partie de leur vie. L'habitation sucrerie nommée dans un premier temps "la Jambette" fut rebaptisée la "Favorite" au début du 19e siècle.
 

Le quadrille à l'honneur

En attraction le groupe de quadrille du Lamentin a fait une véritable démonstration de son savoir-faire. Au plan d'accompagnement instrumental de la danse, se côtoient l'accordéon, le violon, la guitare, aux côtés du cha-cha (hochet), du criac (racleur) ou du tambour de basse. Cette danse ancestrale est au cœur d'un festival qui se fait chaque année au François au mois de juin. Les jeunes Martiniquais s'y mettent tout doucement à cette pratique. 
 
Publicité