Les derniers relevés effectués par Santé Publique France montrent une évolution spectaculaire et inquiétante du nombre de cas de dengue en Martinique.
La semaine dernière, entre le 31 juillet et le 6 août, environ 400 malades ont été diagnostiqués, contre 240 la semaine précédente, du 24 au 30 juillet.
Aux yeux de SPF, ces chiffres sont suffisamment élevés pour que l'île passe au stade de pré-alerte épidémique.
De son côté, la CTM sollicite la vigilance des Martiniquais. Serge Letchimy annonce aussi la mobilisation de moyens contre la maladie.
Des chiffres possiblement sous-estimés
Cela correspond à une progression de 60% du nombre de cas, soit la plus forte augmentation hebdomadaire connue jusqu'ici. Tandis qu'avant la mi-juillet, moins d’une centaine de cas étaient enregistrés par semaine.
Cette progression importante se vérifie par l’augmentation du nombre de visites à domicile par SOS Médecins pour motif de dengue : 83 cas la semaine dernière versus 61 il y a 15 jours.
Entre le 31 juillet et le 6 août, 18 passages aux urgences pour des cas de dengue ont nécessité 4 hospitalisations.
Une évolution inquiétante. D'autant que ces chiffres pourraient être sous estimés en raison des vacances scolaires.
Les gîtes larvaires se multiplient
Depuis les premiers malades diagnostiqués en Martinique, les villes qui enregistrent le plus grand nombre cumulé de cas sont Sainte-Anne (60) et Les Trois-Îlets (89).
Du 10 juillet au 6 août, 24 communes de l’île étaient touchées contre 15 pour les quatre semaines précédentes.
Sur cette même période, les villes de Schoelcher et des Trois-Îlets enregistrent le plus grand nombre de malades, soit respectivement 29 et 39 cas.
Selon les analyses de Santé Publique France, la circulation virale s’intensifie nettement dans le centre et le nord de la Martinique.
Ci-dessous la carte de répartition des cas sur l'île :
Une journée "coup de poing" en septembre
Dans un communiqué, Serge Letchimy en appelle à la vigilance des Martiniquais.
L’augmentation du nombre de cas est suffisamment alarmante pour déclarer que nous sommes dans une situation d’urgence. N’attendons pas que l’épidémie soit déclarée ou installée pour agir ! J’appelle tous les Martiniquais à se mobiliser contre la dengue.
Serge Letchimy, Président du Conseil éxécutif de Martinique
Le président du conseil exécutif de la CTM annonce également un renfort supplémentaire de 20 agents de terrain au Centre de Démoustication et de Recherches Entomologiques (CEDRE).
En concertation avec les maires et les autres institutions, une journée "coup de poing" est prévue au début du mois de septembre.