martinique
info locale

500 cas de dengue recensés en Martinique depuis juillet 2019

dengue
Dengue
Le moustique vecteur de la dengue ( aedes aegypti) ©CCO PIxabay
Des cas confirmés de dengue concernent quatre nouvelles communes en Martinique : Schoelcher, Ducos, François et Rivière-Salée, lesquelles s’ajoutent aux foyers actifs identifiés les semaines précédentes au Vauclin et à Sainte-Luce.
Durant la troisième semaine de novembre, le nombre estimé de cas cliniquement évocateurs de dengue vus en médecine de ville est de 40. Depuis le mois de septembre, on constate une tendance globale à la hausse du nombre de cas ayant consulté, avec néanmoins une inflexion au cours des deux dernières semaines (mi-novembre).

Au total à ce jour, le réseau des médecins sentinelles estime à 500 le nombre de cas cliniquement évocateurs de dengue, vus par les médecins généralistes depuis le début du mois juillet 2019.
 

Répartition géographique des cas


La répartition géographique des cas confirmés montre que les communes les plus touchées sont toujours celles du Vauclin et de Sainte-Luce avec respectivement 18 et 6 cas notifiés. Les enquêtes entomo-épidémiologiques mises en oeuvre par les services de lutte anti vectorielle confirment qu’outre les autres communes concernées, ces deux villes du sud sont très impactées par la circulation du virus.
 

Pas d’épidémie pour l’instant


Ces derniers jours, Ducos, Rivière Salée, Schoelcher et François ont été touchées à leur tour. Auparavant, d’autres cas avaient déjà été signalés par les services de lutte anti-vectorielle à Fort -de-France, au Morne-Rouge, au Lamentin, à Rivière-Pilote, aux Trois-Ilets et à Sainte-Anne. Mais les autorités sanitaires ne parlent pas pour autant d’épidémie, en tout cas pour l’instant.

Pour mémoire, en 2010 en Martinique, 40 000 personnes ont été atteintes par la dengue, une épidémie qui avait entraîné 18 décès.
Publicité