Dénoncer toutes les formes de racisme, ce monstre créé par l’Occident

racisme
Manifestation à Paris
Des manifestants contre l'antisémitisme, place de la Réplique à Paris (19 février 2019 ©Michel Stoupak /Nurphoto
La manifestation de protestation contre la recrudescence de l’antisémitisme à l’initiative du Parti socialiste, mardi 19 février 2019, n’a pas été relayée en Martinique. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes insensibles à cette nouvelle vague d’actes racistes.
 
Les Martiniquais sont-ils antisémites ? Question brutale, mais légitime, vu le faible écho chez nous de la manifestation de protestation contre les actes antisémites. Le Pati socialiste a pris l’initiative relayée par 17 autres formations politiques françaises. À l’exclusion de l’extrême droite, évidemment, génétiquement raciste.

En fait, cet appel ne peut pas susciter l’adhésion ici. Ne serait-ce que parce que nous savons que certains juifs figuraient parmi les acteurs majeurs du commerce colonial et de la traite négrière transatlantique. Un passé qui laisse des traces. Ne serait-ce parce que nous nous identifions davantage aux Palestiniens qu’aux Israéliens.


Une création occidentale


Ne serait-ce que parce que nous constatons que l’antisémitisme est une création de l’Occident chrétien. Les Européens le pratiquent depuis des siècles, en Pologne, en Allemagne, en France notamment. Cette forme de racisme est un problème créé par les Européens. Le "Discours sur le colonialisme" d’Aimé Césaire est clair à ce sujet.

Cependant, personne ne niera qu’il faille dénoncer les discriminations dont les Juifs français sont victimes. Notre éducation nous apprend à être sensibles face à l’injustice du racisme, quelle que soit la religion ou la philosophie de ceux qui en sont victimes. Descendants d’esclaves, nous en sommes parfaitement conscients.


Pas de hiérarchie entre les souffrances


Sans tomber dans le piège de la concurrence entre les mémoires sensibles, pourquoi ne pas imaginer que le personnel politique prenne une initiative similaire pour dénoncer le racisme contre tous les citoyens français ? L’élite politique s’honorerait à défendre toutes les victimes d’ostracisme, d’exclusion sociale, de préjugés, d’exactions.

Ceux qui ne sont pas chrétiens et ceux qui n’ont pas la bonne couleur de peau ne bénéficient pas de la même considération que la majorité de la population française. L’antisémitisme est intolérable. Le racisme contre les Noirs, les Arabes et les Asiatiques aussi. Ces minorités ethniques attendent une égalité de traitement sur cet épineux sujet.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live