Dépistage Covid-19 gratuit et sans RDV dans les pharmacies et les laboratoires de Martinique

coronavirus
Réalisation d'un test de dépistage au coronavirus (photo d'illustration).
Réalisation d'un test de dépistage au coronavirus (photo d'illustration). ©Imaz Press

Plusieurs laboratoires et pharmacies participent à un dépistage massif du coronavirus vendredi 8 janvier 2021 dans la matinée. Cette opération gratuite et sans rendez-vous à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé, "sera prise en charge à 100% par l’Assurance maladie".

L’Agence Régionale de Santé de Martinique en lien avec les laboratoires et les pharmacies de l’île organise vendredi 8 janvier 2021, un grand dépistage gratuit de la Covid-19. L’opération "sera prise en charge à 100% par l’Assurance maladie" précise l’ARS sur son site internet.

Au total, 17 pharmacies et 8 laboratoires se sont engagés pour cette initiative qui se déroulera dans la matinée, entre 7h et 12 avec des tests RT-PCR et antigéniques, selon la stratégie du triptyque Tester-Alerter-Protéger (T.A.P) du gouvernement.

Les tests antigéniques détectent la présence du virus ou de fragments de virus SARS-CoV-2. Comme les tests par RT-PCR, ils permettent le diagnostic précoce des maladies dès la phase aiguë. Ils répondent à la question "le patient est-il oui ou non porteur du COVID-19 ?".

 

Comme le test de référence actuel, le RT-PCR, les tests antigéniques sont à ce jour réalisés à partir de prélèvements dans le nez, par écouvillon.

 

Mais alors que le RT-PCR nécessite une analyse parfois de plusieurs heures en laboratoire, pour détecter le matériel génétique du coronavirus, le test antigénique repère des protéines du virus en moins de 30 minutes.

(Gouvernement.fr)

ARS / dépistage Covid-19
Affiche internet de l'opération dépistage Covid-19 du 8 janvier 2021 ©ARS Martinique

Bientôt de nouveaux tests


De nouveaux tests, notamment salivaires, sont en cours de développement mais doivent encore être validés par les autorités sanitaires affirme l’Etat.

Il s’agit aujourd’hui de déterminer s’ils sont aussi fiables que les tests nasopharyngés (prélèvements dans le nez). Si leur sûreté et leur efficacité sont démontrées, le gouvernement favorisera leur déploiement.

Labos et pharmacies de l'opération :

 

BIOLAB (uniquement les tests RT PCR)

  • Saint-Pierre : 

Vendredi- 7-12 heures

  • Sainte-Marie

Vendredi- 7-12 heures

  • Plateau Lamentin (14 rue case nègre)

Vendredi- 7-12 heures

  • Saint-Joseph :

Vendredi- 7-12 heures

  • Batelière :

Vendredi- 7-12 heures

 

BIOSANTE

  • Fort de France, Bd Général de gaulle

Vendredi- 7-12 heures

  • Rivière Salée

Vendredi- 7-12 heures

  • CHU de la Martinique (PZQ1, niveau -2, anciennes urgences)

 Vendredi- 7-12 heures

 

LES PHARMACIES 

Cliquez pour découvrir la liste des pharmacies