Ce vendredi, la crèche municipale de Morne-Pitault au François n’a pas pu accueillir d’enfants. C’est une des conséquences des nombreuses coupures d’eau qui surviennent depuis plusieurs jours dans le quartier en raison de la "diminution de la production d'eau, due en partie à la sécheresse persistante".
En raison de difficultés d'alimentation en eau des réservoirs "Morne Pitault" et "Morne Serpent" gérés par Odyssi (opérateur sur ce réseau de Morne Pitault Lamentin), la distribution en eau potable connaît encore des perturbations, voire des interruptions. Les quartiers concernés sont : Morne L'Enfer - Morne Pitault - Desroses - Morne Serpent - Bel Ame - Bel Air.
Ville du François
“Étant donné la configuration de ce réseau, le retour à la normale ne peut être défini à ce stade", indique la municipalité.
Ce n’est pas tout le secteur de Morne Pitault qui subit les impacts de la sécheresse. C’est l'école Mixte A qui est donc en difficulté, mais nous avons effectivement un système de récupération d’eau qui permet pour l’instant de faire fonctionner l’école. Ça va faire 15 jours que les habitants sont en grande difficulté alors que tout le sud de la Martinique est irrigué. Mais dans ce petit morceau du territoire franciscain, il y a ce problème. Le Morne Pitault est pris en otage par rapport à une canalisation, une distribution d'eau un peu particulière entre la SME et Odyssi, qui complexifie la situation.
Samuel Tavernier, maire du Françoisinterrogé par Viviane Dauphoud-Eddos
Distribution de bouteilles d’eau potable
Afin d’apporter "une première assistance à la population impactée et répondre aux enjeux de santé publique liés au manque d'eau potable pour les activités courantes", plusieurs mesures ont été mises en place la semaine dernière.
Trois cuves d’eau, de 9m3 au total, à usage ménager ont été mises à disposition et remplies par les pompiers. Elles sont installées à l’entrée de Morne L’Enfer 1 et à Desroses avant la crèche Morne Pitault.
La SME a également mis à disposition de la population des bouteilles d’eau potable.
Afin d'expliquer aux habitants les raisons des coupures d’eau récurrentes, les administrés sont conviés à une réunion publique ce vendredi (3 mai) à l’école Morne Pitault A à 18h.