Le député Serge Letchimy demande au gouvernement de mettre fin au "racisme obscur et larvé de la société française"

élections 2021
Serge Letchimy
Le député Serge Letchimy à la tribune de l'assemblée nationale. ©Assemblée nationale
Ce matin (mardi 16 juin 2020), le député Serge Letchimy a demandé au gouvernement de donner un sens au principe de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen "les hommes naissent libres et égaux". Il a également dénoncé un racisme obscur et larvé de la société française. 
Ce matin (mardi 16 juin 2020) le député Serge Letchimy est intervenu à l'Assemblée nationale sur la mort de Georges Floyd, sur le racisme qui gangrène la société française et sur l’exigence de justice et de vérité face aux drames humains répétés comme celui d’Adama Traoré.

Il a notamment dénoncé : 

"La présence inacceptable de certains monuments symboles de la période coloniale ici à l’Assemblée nationale. Je pense à Colbert, le père du code noir, la parole de celui qui à longueur de tribunes et d’antennes distille, impunément, la peste qui lui sert d’activité mentale Éric Zemmour".
 


"L'Outre-mer est asphyxié par l'injustice au quotidien" 


Le député a également dénoncé l'injustice qui asphyxie l'Outre-mer au quotidien.
 

"L'Outre-mer est asphyxié au quotidien par la dépendance structurelle, à la tête des administrations, dans l'économie, dans les niveaux d’équipements de santé, d'éducation ou de culture, dans le traitement de scandales comme ceux de la chlordécone, et j'en passe…L’Outre-mer est au cœur de ce drame post-colonial".


Regarder l'histoire en face 


Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner a répondu que oui, le racisme est une plaie dans notre société mais qu'il fallait regarder les parts d'ombre et de lumière de notre société. 
 

"Ce n'est pas en déboulonnant les statues mais en construisant une société apaisée que nous nous en sortirons. c'est le combat permanent que nous menons".


Questions au gouvernement


Voir en vidéo la question du député Serge Letchimy et la réponse de Christophe Castaner, ministre de l'intérieur. (séance du mardi 16 juin 2020).
Serge Letchimy interpelle le gouvernement sur le racisme