martinique
info locale

Un dernier hommage rendu à Maurice Jallier jeudi 15 août à Fort-de-France

culture
Maurice Jallier
auteur, compositeur, interprète, metteur en scène mais aussi fondateur et président de l'association martiniquaise des parents d'enfants aveugles (AMPEA) ©DR
Figure emblématique du monde culturel, Maurice Jallier est décédé à 90 ans (vendredi 9 Août). Le fondateur du groupe "Créolita", créateur du carnaval antillais à Paris, auteur de pièces de théâtre, sera honoré par la Martinique, jeudi 15 août au stade municipal Pierre Aliker à Fort-de-France
La cellule familiale était réunie, hier (lundi 12 Août 2019) à Cluny à Fort-de-France. Ambiance de souvenirs au cours de cette soirée dans cette famille avec trois de ses cinq enfants.
Jocelyn évoque le succès des spectacles en Guadeloupe et l’accueil reçu. Yolène, la seule fille d'une  famille de cinq enfants, raconte le parcours de son père. Quant à Thierry, il se souvient du premier prix aux Seychelles, de la prestation du  groupe "Créolita" en Haiti et des 300 chansons composées par le patriarche.

Des honneurs nationales et locales


L’immense Maurice Jallier a été honoré par la presse nationale, le Monde, le Figaro et le journal 20 minutes. La Ministre des  Outre-mer Annick Girardin a salué  le charisme et le rôle important qu’il a joué dans la promotion de la culture créole :  La dépouille de Maurice Jallier sera exposé jeudi de l’assomption (15 Août) dans les salons d’honneurs du Stade Pierre Aliker à Fort-de-France à partir de 18h 30.

La cérémonie religieuse se déroulera en l’église de Bellevue, à Fort de France. La crémation et le dépôt de l’urne à Case-Pilote se fera dans l’intimité.
Publicité